Actualités Météo

Vague de très fortes chaleurs au Maroc : jusqu'à 48,5°C

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Une vague de chaleur historique touche actuellement le Maroc et s’étend jusqu’au sud de l’Espagne. De nombreux records sont d’ailleurs tombés en ce début de semaine.

Depuis le week-end dernier, une vague de fortes à très fortes chaleurs touche le Maroc et le sud de l’Andalousie. Cette chaleur continuera encore jusqu’à mercredi avant de s’atténuer par l’ouest et de se décaler vers l’Algérie.

De nombreux records de températures pour un mois de juin

C’est ce lundi que les températures maximales ont été atteintes avec des valeurs très nettement supérieures aux normales, jusqu’à 21°C au-dessus à Rabat. Ainsi, on relevait sur la côte, 46,3°C à Rabat ou encore 43,9°C à Essaouira, deux records pour un mois de juin. Le thermomètre a même atteint 48,5°C à Sidi Slimane. Nouasseur et Settat ont aussi battu leur record avec respectivement 45,4°C et 45,2°C.

Records de chaleur au Maroc © La Chaîne Météo

Baisse des températures à partir de mercredi sur le littoral

Le vent souffle de la terre depuis le week-end dernier sur le Maroc, si bien que la masse d’air se retrouve comprimée sur les littoraux et se réchauffe anormalement. Le vent tournera au nord-ouest ce mercredi, faisant enfin baisser les températures sur les villes côtières, qui retrouveront des normales de saison. En revanche, ce mercredi, il continuera à faire très chaud dans l’intérieur des terres, puisque encore 41°C sont attendus à Marrakech par exemple.

Les vigilances canicule enclenchées dans grand nombre de régions seront ainsi levées dès ce mercredi ou ce jeudi. Les fortes à très fortes chaleurs se décaleront mercredi et jeudi du côté de l’Algérie où l'on attend par exemple 36°C à Alger jeudi et jusqu’à 45°C à Reggane

Températures maximales prévues ce mardi © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus