Actualités Météo

Début des vacances de juillet : vers une météo mitigée

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les vacances scolaires débutent le samedi 8 juillet. Mais peut-être certains d'entre vous partiront avant cette date ? Si c'est le cas, quelle météo vous attend cette première semaine de juillet ? Voici la première tendance qui se profile.

La première semaine de juillet s'annonce assez mitigée en raison d'une dépression qui stagnera sur les îles britanniques alors qu'un anticyclone remontera d'Espagne vers l'Europe centrale, donnant un temps assez contrasté selon les régions. Rassurez-vous, le temps restera tout à fait correct avec des températures "de saison".

Un classique dégradé nord / sud à l'horizon ?

Le premier week-end de juillet s'annonce très mitigé et assez maussade selon les régions. Mais cette parenthèse perturbée, bienvenue pour la nature, sera de courte durée, une bonne nouvelle pour les vacanciers en quête de belles conditions.

De lundi à mercredi, les régions bordant la Manche pourraient connaître une météo humide et ventée, assez fraîche, avec un ressenti assez automnal à cause d'un vent d'ouest sensible. Les températures y seront à peine de saison. Une tendance progressive à l'amélioration se fera sentir à partir de mercredi avec moins de vent, davantage de soleil et une hausse des températures.

D'une façon générale, au nord de la Loire, le temps sera bien changeant en première moitié de semaine, avec du vent, des passages nuageux et quelques pluies. À partir de mercredi, un temps plus clément et plus chaud reviendra et il fera beau et chaud pour le week-end du 8 juillet.

Au sud de la Loire, votre météo ressemblera à ce que nous connaissons actuellement, avec de très belles éclaircies et une chaleur modérée. De nouveaux orages sont attendus jeudi 6 et vendredi 7 juillet, des Pyrénées aux Alpes. Là aussi, le week-end suivant sera beau.

Sur les régions méditerranéennes, les premiers vacanciers devraient apprécier le soleil et un ciel bleu dominant, malgré un mistral et une tramontane assez présents qui augmenteront les risques d'incendies, déjà élevés en ce moment (plusieurs massifs sont actuellement interdits au public, renseignez-vous).

Retour de meilleures conditions par la suite

Il semble que les conditions météo s'améliorent pour la suite. La dépression britannique va en effet se combler rapidement et l'anticyclone se renforcer davantage dès le week-end du 7 juillet. Une période chaude pourrait se mettre en place en début de semaine du 10 juillet, avant le retour de nouveaux orages. Cette alternance de belles améliorations, de coups de chaleur et d'orage semble devoir caractériser une bonne partie de notre été.

Comme vous l'avez compris, ce début juillet s'annonce donc classique, avec un dégradé nord-sud dont nous avions perdu l'habitude. Avec des températures de saison, certains pourront trouver qu'il fera "un peu frais" en bord de Manche, et pourtant, il s'agira d'une semaine d'été qui était tout à fait classique en France dans les années 1980.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus