Alpes : neige record et risque d'avalanche maximal
Depuis mercredi soir, les Alpes françaises connaissent un épisode neigeux remarquable. Des cumuls dépassant 1,50 mètre ont été enregistrés en altitude, un phénomène inédit pour un mois d'avril depuis plus d'une décennie.
Un retour d’Est particulièrement actif a déversé d'importantes quantités de neige sur les massifs alpins le long de la frontière suisse et italienne. La Vanoise, la Haute Maurienne et la Tarentaise ont été les plus touchées. Les stations de haute altitude telles Val d'Isère, Tignes et les trois Vallées croulent sous 1 mètre de neige. Le risque d'avalanche maximal a incité certaines communes à prendre des mesures de confinement.
Des chutes de neige d'une rare ampleur, tombant jusque dans les vallées
L'accès à Chamonix était coupé une partie de la matinée © Mairie de Chamonix
Si l'ampleur de l'épaisseur de neige en haute altitude était attendue, l'abaissement de la neige dans les vallées (dès 700 à 900 m par endroit) a surpris en ce jeudi matin. L'accès à Chamonix (1000 m) a été bloqué dans la matinée. 25 cm de neige ont été mesurés.
À plus haute altitude, le retour d'est a été colossal. L'épisode a commencé le 16 avril après-midi avec des pluies jusqu'à 2300 m d'altitude. Puis, avec le refroidissement de la masse d'air et l'isothermie, la limite pluie-neige s'est abaissée dans la nuit.
Les massifs les plus enneigés ont été la Vanoise, la Haute-Maurienne et la Tarentaise, en marge des intempéries qui ont frappé l'Italie (Piémont et Val d'Aoste).
Dans des stations comme Val d’Isère et Tignes, les cumuls atteignaient 70 à 100 cm à Val d’Isère (1 800 m), 80 à 90 cm aux Arcs (2 000 m) et jusqu’à 1,30 m en Haute-Maurienne au-dessus de 2 400 m. À Chamonix, on a relevé 10 à 20 cm à 1 200 m. Cet épisode, qualifié d’« exceptionnel », est le plus intense de la saison 2024-2025, surpassant les chutes de janvier et février, grâce à la dépression Hans.De nombreuses routes étaient coupées, Tignes était confinée en raison d'un risque d’avalanche en forte hausse (départs spontanés).
Un épisode inédit depuis 2013 et des records absolus
Cet événement est le plus important pour un mois d'avril depuis plus de dix ans. À Bourg-Saint-Maurice, située à 865 mètres d'altitude, 36 cm de neige ont été relevés le 17 avril, un record pour cette période depuis 1962.
Selon les données historiques des stations de ski, un tel enneigement en montagne n'aurait pas été observé depuis 2013. À cette époque, des chutes de neige similaires avaient été enregistrées, mais plutôt dans les Pyrénées. Pour les Alpes, d'importants épisodes neigeux s'étaient également produits en 2018. Mais un tel épisode en avril est particulièrement rare, avec des valeurs records entre la Haute Maurienne, la Vanoise et Bonneval sur Arc.
Dans ce contexte, le risque avalancheux est devenu maximal jeudi sur ces secteurs frontaliers, avec un risque de grosses avalanches spontanées pouvant descendre jusque dans les fonds de vallée. Le niveau très élevé devrait commencer à diminuer ce vendredi mais une extrême prudence reste de mise. D'autant plus que le retour du soleil pourrait inciter les plus téméraires à s'élancer sur les pistes.