Actualités Météo

Météo week-end : entre averses au sud et temps sec au nord dans un air radouci

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Dans le prolongement de la semaine, la situation devrait peu évoluer pour votre week-end (samedi 10 et 11 mai). Le sud du pays restera sous la menace d'averses au sud alors que les autres régions resteront au sec. Une incertitude subsiste sur la possible remontée de ces averses vers le nord-ouest dimanche.

C'est de nouveau une France "à l'envers" qui se dessine avec des averses dans le sud, toujours sous l'influence d'un air instable, alors que les régions du nord continueront de connaître un temps sec en raison de la persistance de l'indéboulonnable anticyclone britannique.

Samedi, la France sera véritablement coupée en deux "nord sud"

Au nord de la Loire, le beau temps devrait se maintenir, tandis qu'au sud, l'instabilité orageuse persistera.

Ainsi, du sud-ouest aux Alpes et au Jura, le temps s'annonce instable avec la formation d'averses orageuses d'évolution diurne. Les éclaircies du matin sont remplacées par de gros cumulus et des averses orageuses l'après-midi, jusqu'en Méditerranée. Au nord de la Loire, en remontant vers les côtes de la Manche, le temps restera sec sous un soleil assez généreux. Mais la bise de secteur est à nord-est sera encore sensible.

Il fait frais le matin avec 7 à 11°C. L'après-midi, on attend 19 à 21°C en moyenne d'une manière homogène à l'échelle du pays. Cependant, la bise maintiendra encore une ambiance rafraichie le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord (autour de 14°C malgré le soleil et le ciel bleu).

Remontée des averses vers le nord-ouest dimanche ?

La fiabilité est moins bonne. En effet, les orages du sud-ouest pourraient remonter davantage vers le centre ouest (Pays de la Loire) et en direction du nord-ouest. Mais cette évolution reste encore à confirmer. Ailleurs, vers un large tiers nord-est, le beau temps plus doux se maintiendrait.

A priori, on conserve donc un temps menaçant dans le sud avec des averses et des orages de l'Aquitaine à l'Occitanie et à l'Auvergne. Ils pourraient s'étendre jusqu'au niveau de la Loire et au bassin parisien. En revanche, les régions au nord de la Seine demeureront au sec sous de belles éclaircies et une sécheresse de surface accentuée sur les Hauts-de-France.

Il fera plus doux avec 9 à 13°C le matin jusqu'à 15°C près de la Méditerranée et autour de 20 à 22°C l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus