Bilan des orages : plus de 100 000 impacts et jusqu'à 2 mois de pluie
Voici maintenant trois semaines que les orages concernent le pays, en particulier le sud, avec un bilan dores et déjà impressionnant. Après une pause orageuse ces prochains jours, une nouvelle forte dégradation est attendue en fin de semaine.
La situation météo est bloquée depuis quasiment trois semaines sur le pays, avec une météo très instable au sud, mais beaucoup plus calme et sèche sur la moitié nord. Cette configuration donne de grosses disparités de cumuls selon les régions. La bonne nouvelle est que les arrières pays du sud-est ont pu voir diminuer la sécheresse superficielle des sols.
Une situation de marais barométrique favorable aux orages stationnaires
Depuis fin mai, un anticyclone s’est positionné sur le nord de l’Europe, oscillant entre les îles britanniques et la Scandinavie. Au sud de l’Europe, en direction du bassin Méditerranéen, ce sont plutôt les dépressions qui ont dominé. Entre les deux, sur la France et notamment sur la moitié sud, un marais barométrique s’est mis en place, c'est-à-dire une configuration avec un différentiel de pression très faible sur une région donnée. Cette situation est favorable aux formations d’orages souvent peu mobiles. C'est cet aspect stationnaire des orages qui a provoqué des ruissellements et inondations éclairs dans certaines villes, à l'image du dimanche 11 juin, ou Paris a été concernée par de violents orages ayant entrainé quelques inondations.
Ah on a voulu de pluie !! Bah on l’a eu 😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱 #inondation #tempete #grele #meteo #Paris #Imsingingintherain pic.twitter.com/lNtRQaLkUK
— Bertrand Gilbertat (@BertrandGTv) June 11, 2023
Plus de 107 000 éclairs depuis le 1ᵉʳ juin et jusqu’à plus de 100 mm sous orage
Après un mois de mai particulièrement orageux avec plus de 80 000 impacts (la normale en mai est de 56 000 impacts), ce début juin totalise déjà plus de 100 000 impacts, soit déjà plus que la moyenne mensuelle (93 000). Malgré ces chiffres, ce début de mois de juin reste encore loin derrière le record de foudroiement de juin 2022 (+200 000 impacts).
La période orageuse a débuté vers le 21 mai pour se terminer ce mercredi 14 juin. Les cumuls sous orages ont parfois été impressionnants, comme dans les Bouches-du-Rhône mardi 13 juin (111 mm à Trets, pour une normale mensuelle de 41 mm). On a également relevé jusqu’à 99,8 mm à Caunes-Minervois (Aude), alors qu’il n'y tombe habituellement que 43,2 mm. La Drôme et le Var ont aussi été concernés. Ces lames d’eau tombées en quelques heures représentent plus de deux mois de pluie.
⛈ Dans le nord des Bouches-du-Rhône, Sénas a reçu 100 à 150 mm de pluie sous l'orage diluvien ! De nombreuses inondations ont touché la commune. (© Sandrine Costes) pic.twitter.com/0i076WOtpr
— Météo Express (@MeteoExpress) June 13, 2023
Parfois impressionnantes, ces cumuls ont permis d'améliorer l'état de sécheresse superficielle sur la quasi-totalité de la moitié sud. En revanche, les zones littorales ont enregistré des cumuls bien plus faibles depuis le début du mois, avec seulement 5 mm à Hyères (Var), 3 mm à Nice (Alpes-Maritimes) ou 15 mm à Montpellier (Hérault). En revanche, au nord, la sécheresse de surface s'est aggravée, accentuée par le maintien d'un vent de nord-est desséchant.
Anomalie de teneur en eau en surface © La Chaîne Météo
Nouvelle dégradation orageuse en perspective dès dimanche
Si vous êtes dans le sud, vous apprécierez sans doute l’accalmie de ces prochains jours. L’anticyclone nordique étendra un peu plus son influence vers la France, et la situation deviendra nettement plus stable à partir de ce jeudi. Les orages vont se raréfier et se cantonner à l’extrême sud-est et à la Corse. Mistral et tramontane contribueront à assécher la masse d’air, mais ces vents de terre ramèneront aussi des températures plus élevées, jusqu’au littoral.
Samedi sera la journée la plus chaude avec la bascule du vent au secteur sud, et de nouveaux orages violents sont attendus dès dimanche matin sur l’ouest du pays, avant de gagner l’ensemble du pays.
Risque orageux pour dimanche © La Chaîne Météo
Ce mois de juin s'annonce donc remarquable en termes de foudroiement. En effet, les orages qui vont démarrer dimanche se poursuivront la semaine prochaine en plusieurs vagues. À la différence de ceux que nous avons connus jusqu'à maintenant, il s'agira d'une vraie dégradation orageuse pilotée par une dépression sur l’Atlantique, et qui concernera également le nord du pays. Cette dégradation pourrait apporter les premières pluies depuis plus d’un mois dans certaines régions du nord-est.