Actualités Météo

Suivi des intempéries : forte pluies orageuses en vallée du Rhône

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Une forte dégradation orageuse a débuté par l'arc atlantique depuis ce vendredi matin. Au fil des heures, ces orages progressent vers les régions centrales et l'Occitanie, justifiant notre alerte météo. Voici le suivi de cette situation.

À 22 h 30, alors que les orages faiblissent temporairement en Roussillon et sur l'ouest du Languedoc, les fortes pluies orageuses gagnent Nîmes et la vallée du Rhône. À Montélimar (26) et Nîmes (30), il vient de tomber 11 mm d'eau en 1 h. Des orages plus isolés, mais forts localement, concernent encore le Maine-et-Loire et l'Allier où il vient de tomber 28 mm de pluies en 1 h à Saint-Mathurin-sur-Loire et 34 mm à Marigny (03).

À 21 h 55, l'activité électrique reste forte en Languedoc-Roussillon, et notamment sur l'Hérault où les orages se succèdent depuis cet après-midi. D'autres orages, plus localisés, éclatent toujours entre l'Anjou et le Poitou, les Charentes ou la région d'Agen.

Ces orages peuvent déverser des trombes d'eau en quelques minutes, comme ce fut le cas à Savigny-en-Véron (37) où il vient de tomber 37 mm d'eau en 1 h ou encore Orgnac Aven (07) avec 47,9 mm de pluies relevés entre 20 et 21 h.

À 21 h, les plus forts orages étaient toujours signalés en Occitanie, des Pyrénées-Orientales au Gard, mais aussi entre l'Anjou et la Touraine.

C'est en Languedoc-Roussillon que les orages les plus forts étaient signalés, entre Perpignan, Béziers, Montpellier et Nîmes. Prudence si vous circulez sur cette zone, car les orages peuvent fortement réduire la visibilité et détremper les chaussées.

À 20 h 15, de puissants orages éclataient en Occitanie, en particulier de l'Aude à l'Hérault. Les intensités horaires étaient localement de 20 à 30 mm, comme à Générargues (Hérault). Des cumuls très importants étaient déjà relevés :

71 mm à Générargues (30)

52,6 mm à Castelnaudary (11)

50 mm à Saint Jean du Gard (30)

42 mm à Saint Hippolyte-du-Fort (30)

À 19 h 10, les orages étaient violents en Languedoc-Roussillon avec une ligne allant des Pyrénées-Orientales à l'Hérault, en passant par Carcassonne. Des ruissellements ont provoqué quelques inondations. Une ligne orageuse violente est passée sur Toulouse et remonte vers le Tarn. A l'opposé, des pluies orageuses soutenues tombaient aussi du Poitou à la Sarthe et à la Mayenne, jusqu'au sud de la Manche.

Pour comprendre l'évolution orageuse actuelle, retrouvez aussi notre bulletin technique en vidéo.

A 18h11, les pluies sont parfois soutenues au sud-ouest, elles vont se renforcer dans le courant des prochaines heures. Prudence si vous devez vous déplacer, des inondations sont possibles sous les cellules les plus actives.

A 16h50, on notait le renforcement des orages et des pluies en Occitanie. La région Midi-Pyrénées était déjà touchée par de forts orages localisés qui remontaient vers la Garonne. Plus au nord, des averses soutenues tombaient sur le Limousin et le sud du massif Central (Lot, Aveyron). Des orages commençaient aussi à éclater sur l'Aude.

Au nord-ouest, des orages ponctuels et forts éclataient aux confins de l'est de la Bretagne, la Sarthe, la Mayenne, et le sud de la Manche et de l'Orne.

À 16h15, de violents orages avec de très fortes pluies éclataient sur l'Anjou et l'Est de la Bretagne d'une part, ainsi que sur l'intérieur de l'Aquitaine, le Limousin et Midi-Pyrénées. Ils sont souvent très intenses avec des pluies ralentissant la circulation et provoquant quelques inondations ponctuelles. Des cumuls horaires de 15 à 20 mm sont localement observés.

La dépression baptisée "Oscar" poursuit sa remontée du large du Portugal vers le golfe de Gascogne. Elle provoque la remontée d'un air chaud et très humide sur la France pour ces prochaines heures. Cette situation, atypique à cette période de l'année, se produisant plutôt en automne, va entraîner le développement de violents orages dont la caractéristique principale sera leur forte pluviométrie. Des orages de types tropicaux sont attendus en Occitanie notamment.

De fortes pluies d'orage sont déjà tombées depuis jeudi soir sur l'arc atlantique, en particulier ce matin entre la Charente-Maritime et le Morbihan. On avait déjà relevé 44 mm à Kernascleden (Morbihan) hier soir, au passage d'un orage. Ce matin, les cumuls ont atteint 54 mm sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime) et à Lacanau (Gironde). Ces orages ont tendance à progresser davantage dans les terres au fil des heures.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus