Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages du nord-ouest au Languedoc

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Après plusieurs semaines de temps orageux au sud, une dégradation plus organisée et généralisée se met en place ce vendredi. Les orages atteignent un maximum d'intensité ce soir et en première partie de nuit. Le Languedoc est le plus exposé avec le sud de la vallée du Rhône.
?
Samedi, après une accalmie pendant la nuit, l'activité orageuse reprendra près des reliefs du sud, ainsi que de la Normandie aux régions centrales. Ce communiqué sera alors prolongé, au moins jusqu'à samedi soir.

Observation

À 21 h, l'axe orageux s'étirait de la Normandie aux Pays de la Loire jusqu'en Languedoc-Roussillon. Ces orages étaient forts, accompagnés de grêle locale. L'activité électrique la plus intense était signalée entre les Pyrénées-Orientales et le Gard ainsi qu'en Touraine et en Eure-et-Loir. Au passage des orages les plus forts, on notait d'importantes accumulations d'eau. Entre 19 et 20 h, il est tombé localement plus de 25 mm d'eau dans l'Hérault.

À 18h, le front pluvio-orageux était présent de l'est de la Bretagne à l'ouest du Massif central. De fortes cellules, possiblement grêligènes, touchaient la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, la Manche, accompagnées d'une activité électrique soutenue. Des orages de chaleur à l'avant du front, se sont développés en Bourgogne-Franche-Comté.
D'autres orages, formés sur les Pyrénées, ce sont développées jusqu'en plaine toulousaine, puis entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. La plus grande prudence est requise dans ces secteurs pour la soirée.

Evolution

Ce vendredi

21h - 00h : cette période est particulièrement critique en Languedoc et basse vallée du Rhône, avec des orages très pluvieux et peu mobiles qui risquent de provoquer des inondations. La prudence est fortement recommandée et les déplacements dans ces secteurs déconseillés, avec des cumuls horaires qui peuvent atteindre trois semaines à un mois de pluie sous les cellules les plus fortes. Ailleurs, les orages se feront de plus en plus rares.

Nuit de vendredi à samedi
Les violentes cellules orageuses, très pluvieuses, en Languedoc et Bouches-du-Rhône, resteront en place jusque vers 2h puis une nette amélioration se fera sentir en deuxième partie de nuit. Néanmoins, le risque orageux localisé persiste toute la nuit - possiblement jusqu'en début de matinée - en basse vallée du Rhône.

Attention, si une accalmie se produit dans la matinée de samedi, une reprise de l'activité orageuse est prévue l'après-midi, près des reliefs et de la Normandie au Centre, ce qui nous vaudra une prolongation du communiqué spécial.

Au cours de cette dégradation, on attend :

- des lames d'eau possibles de 20 à 30 mm en moyenne sur les départements en alerte jaune
- des lames d'eau de 50 à plus de 80 mm sur les départements en orange, jusqu'à 100 mm pour la basse vallée du Rhône.
- des risques de ruissellement et d'inondations notamment sur les départements en orange
- de fortes rafales supérieures à 90 km/h
- des risques de phénomènes tourbillonnaires
- un risque de grêle marqué au sud-ouest

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Que faire en cas d'orage
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Comment savoir si un orage est dangereux
Articles les plus lus