Vers le 1er épisode de forte chaleur de l'année cette semaine en France ?
S'il n'est pas question de vague de chaleur et encore moins de canicule, la chaleur va néanmoins s'accentuer au fil des jours la semaine prochaine avec des températures de plus en plus élevées, aussi bien le jour que la nuit.
Cette accentuation de la chaleur est liée à la remontée d'air de plus en plus chaud en provenance du nord de l'Afrique à partir de mercredi prochain.
🌡️ La #chaleur va s'accentuer tout au long de la semaine prochaine. Le seuil des fortes chaleurs pourrait être approché sur certaines régions. À #Paris, la barre des 30°C pourrait être atteinte en 2ème partie de semaine prochaine. Une situation qui s'explique par la remontée… pic.twitter.com/vO3LNavLjl
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 3, 2023
La durée du jour arrive à son maximum
Nous arrivons à la période de l'année où la durée du jour devient la plus longue et où la durée de la nuit devient la plus courte. Ainsi, avec un ensoleillement maximum dans le nord et sur le centre du pays ces prochains jours, la chaleur accumulée en journée va avoir plus de mal à s'évacuer, surtout dans les grandes villes.
En conséquence, les nuits vont continuer à se radoucir et les après-midis à se réchauffer, d'autant que la masse d'air en altitude va gagner quelques degrés.
C'est véritablement à partir de mercredi prochain que l'épisode de chaleur va débuter. En effet, c'est à partir de ce moment-là que la température de la masse d'air en altitude sur la France deviendra plus élevée (autour de 15°C vers 850 hPa), ce qui induira des températures en plaine aux alentours de 28 à 32°C les après-midis, ainsi qu'un ressenti encore plus chaud en plein soleil, autour de 34 à 37°. La nuit, les températures auront du mal à descendre en dessous de 15 à 19°C dans les grandes villes et agglomérations.
© La Chaîne Météo
Les 30°C atteints à Paris jeudi
À partir de mercredi, le vent de Nord-est va faiblir dans le nord de la France. Aussi, la température va en profiter pour grimper. La barre des 30°C devrait être atteinte pour la 1ʳᵉ fois de l'année à Paris jeudi prochain, ainsi que dans de nombreuses villes du nord du pays. Dans le sud, avec la disparition des orages, le ciel dégagé permettra également aux températures d'atteindre 30°C.
Chaleur et forte chaleur, jusqu'à quand ?
Avec la mise en place d'une dépression peu mobile au large du Portugal jeudi prochain, il est désormais envisagé à plus de 60 % que la période de chaleur à forte chaleur débutée mercredi ou jeudi prochain se prolonge jusqu'au week-end prochain inclus, et même au début de semaine suivant.
Cette période de chaleur à forte chaleur pourrait devenir orageuse, notamment dans l'ouest et au sud, sous l'influence de la dépression portugaise qui pourrait amorcer sa remontée vers le golfe de Gascogne.
Quelles sont les régions les plus exposées à cet épisode de forte chaleur ?
Après un mardi déjà très chaud avec des températures maximales supérieures à 30°C du Poitou et de la Vendée au pays nantais jusqu'au Centre-val de Loire, la chaleur va monter d'un cran mercredi en gagnant toutes les régions s'étendant du centre de la Bretagne au Midi-toulousain. L'après-midi, les températures maximales atteindront 30 à 33°C.
Jeudi, la situation devrait peu évoluer, les régions de l'ouest et centrales étant les plus exposées aux fortes chaleurs. Localement, quelques pointes vers 34-35°C sont envisagées.
Par la suite, la situation devient plus confuse. En effet, cet épisode de forte chaleur devrait légèrement diminuer en intensité dans l'ouest en raison du rapprochement d'une dépression qui apportera des nuages et quelques orages. À ce moment-là, même si les maximales perdent quelques degrés, le ressenti deviendra plus lourd et pesant en raison de l'apport d'humidité.
Les fortes chaleurs se décaleraient alors vers l'est et pourraient se maintenir quelques jours. Cette situation mérite une attention particulière de la part de nos services. Nous vous tiendrons quotidiennement informés de l'évolution de cette période de chaleur et de forte chaleur ainsi que de son intensité, de sa durée et des régions les plus exposées dans nos bulletins réactualisés quotidiennement.