Actualités Météo

Météo semaine : un vrai petit air de début d'été

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, le temps se réchauffe avec notamment un coup de chaleur prévu mercredi au sud-ouest. Les températures resteront à un niveau élevé jusqu'à vendredi, dans une ambiance qui deviendra lourde et orageuse.

L'anticyclone présent lundi sur le golfe de Gascogne remonte vers les îles britanniques mardi avant de se décaler vers l'Allemagne. Avec un vent qui s'oriente à l'est mardi puis au sud mercredi, c'est de l'air de plus en plus doux qui s'impose dans une ambiance qui devient lourde et même orageuse jeudi et vendredi au nord.

Mercredi, ce sera une belle et chaude journée après la grande fraîcheur du matin. La France passera sous protection anticyclonique avec du soleil partout. La fraîcheur parfois marquée au lever du jour sera vite remplacée. Il faut néanmoins surveiller un risque de gelées blanches sur l'extrême nord-est, avant que l'atmosphère ne se réchauffe très rapidement avec une grande douceur l'après-midi. Un pic de forte chaleur est même attendu dans le sud-ouest avec 31°C sur le Pays Basque.

© La Chaîne Météo

Températures maximales prévues ce mercredi © La Chaîne Météo

À partir de jeudi, l'ambiance deviendra lourde et orageuse par l'ouest. Le flux s'orientera au sud-ouest et une dégradation va venir impacter progressivement le nord-ouest. Les températures seront très agréables au nord comme au sud avec un ressenti estival et un temps qui deviendra lourd en fin de journée.

Températures maximales prévues ce jeudi © La Chaîne Météo

Vendredi, le temps sera pluvio-instable, c'est-à-dire avec un risque d'orages possibles sur une large moitié nord et des averses devenant fréquentes. La pluie pourrait également concerner les régions du sud-ouest au nord-est.

Tendance ultérieure

Samedi pourrait être la meilleure journée de votre long week-end de trois jours, avant une nouvelle dégradation assez marquée prévue dimanche et lundi. Cette dégradation pourrait laisser encore relativement à l'écart le sud-est, ce qui serait une mauvaise nouvelle sur le front de la sécheresse. À noter que ce week-end de trois jours sera chargé sur les routes dans le sens des départs vendredi et samedi et dans le sens des retours dimanche et lundi, en région parisienne uniquement.

Prévisions de trafic pour la fin de semaine © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus