Profitez d’une navigation sans pub à partir de 1,50€ par mois
Actualités Météo

Bilan de la tempête Mathis : jusqu'à 150 km/h en Bourgogne !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une tempête nommée Mathis a balayé la France vendredi 31 mars, provoquant un coup de vent avec des rafales tempétueuses qui ont atteint jusqu'à 150 km/h.

Nous sommes dans une configuration marquée par un violent courant jet (vents d'altitude) à près de 250 km/h. Ce courant jet a accentué le dynamisme du rail dépressionnaire atlantique le long duquel se développent de fortes dépressions, dont la tempête Mathis qui a traversé la France vendredi 31 mars.

Cette dépression, née au nord des Açores jeudi, a provoqué des vents violents, avec des rafales tempétueuses dans le nord de la France vendredi matin, qui se sont étendues vers les régions centrales au cours de la journée.

Des rafales convectives sous orages

Les rafales les plus fortes ont été observées dans la traîne très active qui a accompagné la tempête Mathis. Dans une masse d'air très instable, c'est au passage des lignes de grains orageux que les vents les plus violents ont été observés.

Des records mensuels de vent ont été relevés au Mont-Saint-Vincent (71) à 152 km/h, sur Lons-le-Saunier (39) à 130 km/h, Port-en-Bessin (14) à 122 km/h, Dijon (21) à 107 km/h et Mulhouse (68) à 105 km/h.

À Lons-le-Saunier (39), les 130 km/h de vent constituent la deuxième plus forte rafale depuis l'ouverture de la station.

Par ailleurs, des rafales à 146 km/h ont été relevées à la pointe du Raz (29), 142 km/h à Barfleur (50), 123 km/h à Fécamp (76), 109 km.h à Chouilly (51), 105 km/h sur Brest (29) et Poitiers (86) et 103 km/h à Caen (14) et Abbeville (80).

© La Chaîne Météo

Deux cas de tornades avérés, des coupures d’électricité et des dégâts

Dans une masse d'air très instable, deux tornades ont été recensées vendredi : la première à Saint-Jean-de-Sauves (86) où d'importants dégâts ont été signalés dans la commune.

La deuxième cas de tornade s'est produit à Buzançais dans l'Indre. À Senones (88), la chute d'un arbre causé par la tempête a causé le décès d'un jeune homme de 19 ans.

Au plus fort de la tempête, plus de 20.000 foyers ont été privés d'électricité en France en raison de câbles électriques tombés par terre.

Dans la soirée de vendredi, avec la plongée de l'air froid d'altitude lié à la tempête Mathis en Méditerranée, le vent s'est brutalement levé et déchaîné très brièvement, avec des rafales qui ont atteint 114 km/h à La Ciotat (13), 113 km/h à Levens (06), 108 km/h à Peille (06) et aux Plans (34) et 104 km/h à Seillans (83) et Leucate (11). La Corse a également été balayée par de violentes rafales à 138 km/h à Maniccia (2B), 122 km/h à Cagnano (2B) et 117 km/h à l'Île Rousse (2B).

Ce sont donc les 2/3 du pays qui ont été affectés par des rafales entre 80 et 90 km/h vendredi 31 mars. Cette tempête s'évacue vers le Benelux dans la nuit de vendredi à samedi.

Conclusion

La tempête Mathis constitue le troisième phénomène venteux de ce mois de mars à traverser la France, après le passage de la tempête Larisa le 11 mars dernier et du coup de vent de dimanche passé. C'est exceptionnel, car les coups de vents et tempêtes sont rares en mars sur notre pays.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • L'été arrive : voici les principales caractéristiques de cette saison en France L'été arrive : voici les principales caractéristiques de cette saison en France
  • Météo du mercredi 31 mai : attention aux orages plus nombreux au sud Météo du mercredi 31 mai : attention aux orages plus nombreux au sud
  • Qu'est-ce qu'un marais barométrique ? Qu'est-ce qu'un marais barométrique ?
  • Intempéries : pourquoi des orages parfois violent éclatent au sud tous les jours ? Intempéries : pourquoi des orages parfois violent éclatent au sud tous les jours ?
  • Météo du week-end : l'ambiance reste estivale et les orages se maintiennent au sud Météo du week-end : l'ambiance reste estivale et les orages se maintiennent au sud
  • Météo semaine : encore des orages au sud et du soleil au nord Météo semaine : encore des orages au sud et du soleil au nord
  • Jusqu'à quand le beau temps va-t-il durer ? Jusqu'à quand le beau temps va-t-il durer ?
  • Orages violents mais localisés : prudence dans le sud du pays cette semaine Orages violents mais localisés : prudence dans le sud du pays cette semaine
Articles les plus lus