Agriculture : risque de gel confirmé en début de semaine prochaine
Le retour du gel se confirme en début de semaine prochaine, mais ce dernier pourrait finalement être assez éphémère.
La douceur a atteint un pic mercredi dernier avec des dizaines de records battus au sud-ouest et les premiers 30°C de l’année ont été atteints pour quelques stations. Après un fort coup de vent ce vendredi (tempête Mathis), les températures baisseront ce week-end, puis des gelées reviendront en début de semaine prochaine, avec le ciel qui se dégagera.
Un risque de gelées marqué du nord-est au centre-est
Après un week-end très dépressionnaire, venté, humide et frais, un anticyclone regonflera du nord de la France aux pays scandinaves, en passant par l’Allemagne. C’est un flux continental qui se mettra en place lundi avec le retour de nuits claires avec peu de vent. Cela permettra aux températures de chuter pendant la nuit et de passer sous 0°C, en particulier dans le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes et, dans une moindre mesure, l’intérieur de la Normandie. Mardi pourrait être la matinée la plus froide avec un risque évalué fort du nord-est au centre-est avec des valeurs entre -2 et -3°C en plaine.
Risque de gelées © La Chaîne Météo
Mercredi, de l’air océanique devrait revenir par l’ouest avec une nouvelle perturbation et les températures remonteront, faisant disparaitre le risque de gelées au nord-ouest. Quelques gelées pourraient résister sur le flanc est et les régions centrales.
Risque de gelées © La Chaîne Météo
Risque de dégâts pour certains arbres fruitiers
Cette année, la végétation n’est pas aussi en avance que durant les deux dernières années, ce qui laisse craindre moins de dommages. Un épisode de gel s'était produit à peu près à la même époque en avril 2021 et en avril 2022 et avait entraîné une calamité agricole. Nous ne serons pas dans la même configuration, même si certains fruitiers ont déjà démarré et seront exposés à un risque. Ce sera notamment le cas, des cerisiers, abricotiers ou pêchers dans certaines régions où la floraison est déjà bien avancée. Les agriculteurs seront donc sur le qui-vive, prête à déployer leur moyen de lutte (chaufferettes, tour à vent, aspersion …)
Risque de gelées © La Chaîne Météo
Les doutes sur la durée de cette période gélive semblent levés. Cette séquence devrait durer au moins 3 jours à l’est, puis rapidement les températures nocturnes remonteront par l’ouest, avec le retour de perturbation. Nous reviendrons sur cette situation et son évolution dans le courant de nos prochains bulletins.