Orages : hier, record d'un mois de mars battu en une seule journée !
9549 impacts de foudre ont été enregistrés hier, faisant du lundi 13 mars, la journée la plus foudroyée d'un mois de mars, devant les 3265 impacts de foudre du 29 mars 2010. Retour sur une situation inédite en cette période de l'année.
Depuis une semaine, la France se trouve sous la trajectoire de fortes dépressions. La tempête Larisa a déjà provoqué des intempéries jeudi et vendredi passé. Ce contexte très agité est lié au courant-jet particulièrement virulent, qui accentue la force des dépressions atlantiques en arrivant sur la France, et surtout des conflits de masses d'air que cela engendre, décuplant la force des orages. alors que nous ne sommes que début mars !
Animation de la #dépression et sa perturbation associée qui balaie la plus grande partie du pays depuis hier. Son activité s'est trouvée renforcée par une chaleur précoce issue du Maghreb et de l'air froid polaire déboulant derrière, à l'origine de forts #orages. pic.twitter.com/yTetRq1yHn
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 14, 2023
Chaleur record avant l'arrivée des orages !
Avant l'arrivée des orages, la douceur a été remarquable lundi après-midi sur les 2/3 sud du pays. La barre des 20°C a été atteinte en Alsace avec 23°C à Strasbourg (67) et 23,9°C à Colmar (68), constituant des records de douceur pour un 13 mars. D'autres records de douceur quotidiens ont été battus, à Saint-Etienne, avec 24,2°C. Il a même fait chaud avec 26,3°C à Issoire (63), 25,8°C à Grenoble (38) et Clermont-Ferrand (63) ou bien 25,5°C à Albi (81) et 25°C à Paray-le-Monial (71). Il s'agit de températures de mi-juin et de jours de chaleur les plus précoces jamais observés sur les villes citées ! Au sud-ouest, des records mensuels de chaleur ont même été établis avec 28,7 à Verdun (09), Oloron-Sainte-Marie (64) avec 27,4°C et Agen (47) avec 26,5°C.
© La Chaîne Météo
Violents orages de grêle en fin de journée
L'arrivée de la perturbation dans cette masse d'air "surchauffée" pour un début de mois de mars a provoqué des orages qui ont balayé une grande moité sud et est du pays.
Les #orages d'hier ont été exceptionnels. Par leur intensité, le nombre de régions touchées et surtout leur précocité. En effet, les premiers épisodes orageux d'envergure du type que nous avons connus hier surviennent habituellement à partir de mi-avril / début mai ! pic.twitter.com/MR1sTYp0q3
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 14, 2023
Ces orages ont donné lieu à des chutes de grêle en région toulousaine, mais aussi en Bourgogne et en Franche-Comté.
Au passage des orages, des chutes de #grêle sont signalées en Franche-Comté, dans la région de Gray, entre Dijon et Besançon https://t.co/60AT3hsEFh
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 13, 2023
Ces orages se sont également accompagnés de brusques et soudaines rafales de vent qui ont parfois atteint, voire dépassé les 100 km/h.
© La Chaîne Météo
À Chalon-sur-Saône (71), un record de vent mensuel à 103 km/h a été établi. Enfin, des phénomènes tourbillonnaires ont pu être observés hier, en Haute-Saône, mais aussi en Tarn-et-Garonne, témoignant de la très forte instabilité qui régnait hier dans le sud et sur l'est du pays.
© La Chaîne Météo
Le réchauffement climatique à l'origine d'orages violents de plus en plus précoces ?
En effet, depuis le début des années 2000 et la hausse des températures, les conflits de masses d'air au printemps sont de plus en plus marqués. C'est surtout le cas depuis 10 ans en France avec des situations orageuses d'avril ou mai qui débutent plus tôt dans la saison, dès la fin mars. Or, depuis le début de ce mois de mars 2023, deux situations orageuses inédites record se sont déjà produites. Et il est possible, au vu des prévisions actuelles, que d'autres épisodes orageux d'ampleur comparable puissent survenir d'ici à la fin de ce mois de mars hors norme en termes d'activité électrique.
Mois de mars les plus foudroyés © La Chaîne Météo