Sécheresse : enfin le retour de pluies bénéfiques ces prochains jours
Après un mois de février 2023 se plaçant au 4ème rang des mois de février les plus secs depuis 1959 (déficit de pluie de 75%) et un hiver météorologique au 15ème rang des plus secs (déficit de 25%), un temps perturbé va revenir pour plusieurs jours à partir de ce mardi. Cette amélioration pluvieuse va-t-elle être efficace et toucher l'ensemble du pays ?
Les dépressions reprennent le chemin de l'Europe de l'ouest
Après un blocage anticyclonique particulièrement durable sur la France et l'Europe de l'Ouest depuis la fin du mois de janvier, la situation météo se débloque enfin avec la mise en place d'un régime d'ouest océanique à partir de mardi. Une première perturbation de faible activité traverse la partie sud de la France ce mardi en apportant quelques pluies et un peu de neige à relativement basse altitude en montagne (700 m sur le Massif Central, 900 m sur les Alpes et 1500 m sur les Pyrénées). Dans le même temps, un front instable circule de la Manche à la Belgique avec quelques averses.
C'est à partir de mercredi que des perturbations plus actives vont traverser le pays d'ouest en est, sous l'influence d'un courant jet d'altitude très dynamique. Dans la nuit et la matinée de mercredi, des chutes de neige sont attendues entre la Haute-Normandie, les Hauts-de-France et le Grand Est, car l'air froid fera de la résistance au nord d'une dépression traversant la partie nord de la France. Au sud de la dépression circulera une masse d'air beaucoup plus douce avec de la pluie en plaine et de la neige au-dessus de 1300 m sur les Alpes, 1600 m sur le Massif-Central et 2800 m sur les Pyrénées.
Défilé de perturbations pour plusieurs jours
Cumuls de pluie attendus cette semaine © La Chaîne Météo
De jeudi à dimanche, les perturbations continueront de se succéder au rythme d'une par jour. Les régions du nord-est aux Alpes seront les plus arrosées avec des cumuls de pluie de 50 à 80 mm attendus entre la Lorraine, la Franche-Comté et le nord des Alpes et localement jusqu'à 100-120 mm sur les versants les plus exposés au flux d'ouest perturbé. La neige tombera en abondance au-dessus de 1800 m sur les Alpes du Nord. Du nord de la Nouvelle-Aquitaine et du nord-ouest au Bassin parisien, les cumuls de pluie seront souvent compris entre 30 et 50 mm. Les quantités de précipitations seront plus limitées en allant vers les Pyrénées et le golfe du Lion. La Provence-côte-d'azur et la Corse échapperont en grande partie à cette dégradation pluvieuse. Il est attendu en moyenne 15 jours à 1 mois de précipitations sur 60% de l'hexagone.
Fin de la sécheresse de surface mais des pluies insuffisantes pour remplir les nappes phréatiques
Si cette séquence pluvieuse s'annonce très bénéfique pour mettre fin à une sécheresse de surface exceptionnelle pour un début de mois de mars, le déficit hydrologique restera encore marqué concernant le niveau des nappes phréatiques. Il faudrait plusieurs semaines de temps très perturbé et pluvieux pour espérer un remplissage conséquent des réserves en eau souterraines. La situation va rester très préoccupante dans le sud-est en grande partie épargné par la pluie et dont les besoins en eau vont aller croissants ces prochains mois.
Nos prévisions saisonnières montrent un relatif optimisme pour le printemps avec une pluviométrique qui serait proche de la moyenne à l'échelle de l'hexagone : une tendance qui sera précisée dans la mise à jour de nos prévisions saisonnières ce vendredi 10 mars. Espérons au moins que le printemps ne soit pas trop chaud pour limiter les besoins en eau des plantes.