Le retour de la neige au nord de mardi à jeudi
Le temps change cette semaine avec le retour des pluies sur les trois quarts de la France et même de la neige sur l'extrême nord du pays. Cette situation est liée au conflit de masses d'air et doit vous inciter à la prudence sur les routes.
Le flux perturbé revient sur la France dès mardi avec un balayage pluvieux en prévision pendant plusieurs jours. Cela constitue une très bonne nouvelle sur le front de la sécheresse. Mais, en arrivant au contact de l'air froid qui sera encore présent au nord de la Seine, ces pluies risquent de se transformer en neige, surtout de la Picardie aux Ardennes, dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin. Bien que la fiabilité de cette évolution demande encore confirmation sur la tenue de la neige au sol, les paysages pourraient blanchir.
Risque de neige © La Chaîne Météo
Des averses de neige dès mardi soir
Dès la soirée de mardi, l'air froid descend de mer du Nord entre le nord de la Somme et les Ardennes. Avec la baisse rapide des températures vers 0°C, les averses de la journée se transformeront en neige, surtout entre 20h et 22h, en progressant vers l'est. Il neigera en Belgique et sur le Luxembourg. Un léger saupoudrage pourra donc se produire mardi soir avec un risque de verglas.
La neige se généralise dans la nuit de mardi à mercredi
risque de neige mercredi © La Chaîne Météo
En deuxième moitié de nuit, de nouvelles pluies arriveront de l'ouest et tomberont sur l'Ile-de-France, une pluie froide parfois mêlée de flocons fondants. Au nord de la Seine, en particulier de la Seine-Maritime aux plateaux picards (Somme, Aisne, et une partie du Nord et du Pas-de-Calais jusqu'aux Ardennes), la pluie se transformera en neige. Ces chutes de neige pourront tomber plusieurs heures avec un vent d'est soutenu, constituant un facteur gênant pour la visibilité nocturne, et en début de matinée. L'épisode pourrait durer jusque vers 10 heures mercredi matin.
Une incertitude subsiste sur la tenue au sol de cette neige mouillée, avec des températures restant légèrement positives (entre 0 et +2°C). Au vu de la modélisation de ce jour, une tenue en campagne sur les zones de plateaux et de collines (pays de Bray, boulonnais, collines de l'Artois et Ardennes) semble possible avec des épaisseurs de 1 à 5 cm. Sur les axes routiers principaux et en ville, cette neige ne devrait pas tenir.
En cours de matinée de mercredi, les chutes de neige cesseront et laisseront place à un temps gris, qui restera froid, mais permettra une fonte partielle avec 2 à 4°C.
Nouveau risque plus limité de neige dans la nuit de mercredi à jeudi
Risque de neige jeudi matin © La Chaîne Météo
Les mêmes régions, situées du nord de la Somme aux Ardennes, pourraient retrouver une nouvelle situation à neige dans la nuit de mercredi à jeudi en raison du passage d'une deuxième perturbation, mais le redoux sera rapide à son passage. On craint tout de même un épisode de pluie et neige mêlée avec des températures à peine positives, avec quelques centimètres possible jeudi matin, avant que la pluie ne prenne définitivement le relai. Mais ce deuxième épisode de neige serait néanmoins plus faible que celui de mercredi.