Actualités Météo

Météo de la semaine : de la pluie et de plus en plus doux

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après une longue période de blocage anticyclonique, le temps change cette semaine, avec le retour très attendu des pluies et de la neige en montagne, mais à des altitudes de plus en plus hautes.

Ce changement de temps est lié à un changement de régime. Après une longue absence, les perturbations et les dépressions atlantiques vont faire leur retour. Ces pluies constituent une bonne nouvelle pour les sous-sols et les nappes phréatiques qui ont besoin d'eau en cette période de début de croissance des végétaux.

© La Chaîne Météo

Mercredi, généralisation des pluies, neige en plaine dans l'extrême nord

Avec le creusement d'une dépression sur les régions voisines de la Manche qui va traverser le nord de la France, les pluies vont se généraliser à tout le pays en cours de journée. Le vent va souffler assez fort près des côtes et littoraux. Dans l'extrême nord, au contact de l'air froid qui résistera sur les îles britanniques, il neigera le matin de la Mer du Nord à la vallée de la Somme.

Une fin de semaine arrosée et ventée

Jeudi et vendredi, le vent orienté au sud-ouest va apporter un net redoux et des passages pluvieux actifs. Le risque de neige encore possible le long des frontières belges et allemandes jeudi matin disparaîtra ensuite. Ces pluies s'accompagneront d'un vent de sud-ouest soutenu en bord de mer. Les rivages de la Méditerranée resteront le plus souvent au sec.

Retour bénéfique des pluies, de la neige en montagne à des altitudes de plus en plus élevées

À partir de mardi, le régime atlantique perturbé prendra le relai de la situation de blocage anticyclonique que l'on connaît depuis janvier. En montagne, cela se traduira par d'abondantes chutes de neige à des altitudes de plus en plus élevées en raison de l'arrivée d'une masse d'air océanique radoucie. Il faut redouter une fonte partielle et assez importante de la neige entre 1000 et 1600 mètres d'altitude sur tous mes massifs, sauf sur le nord des Vosges.

Radoucissement général entre mercredi et jeudi

Jusqu'à mardi, il fait encore assez frais, et même froid au nord de la Seine. Puis, à partir de mercredi et surtout jeudi, avec l'orientation du vent au sud-ouest, les températures vont commencer à remonter. Par la suite, le risque de gelées en plaine disparaîtra. Les maximales, comprises entre 5 et 15°C ce mardi, atteindront de 12 à 22°C à la veille du week-end. Les températures passeront 3 à 8°C au-dessus des moyennes pour la fin de semaine.

Des vents forts sur l'arc atlantique

Avec le retour du régime atlantique perturbé, le vent se renforcera sur tout le pays. Mercredi et jeudi seront des journées sous surveillance avec un risque de vents assez forts sur les régions centrales et le nord du pays, pouvant atteindre les 70 à 80 km/h en rafales.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus