Actualités Météo

De l'hiver au printemps du nord au sud : jusqu'à 20°C d'écart

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Alors que de la neige est attendue en plaine dans l’extrême nord en milieu de semaine, des airs de printemps règneront au sud.

© La Chaîne Météo

Cette semaine, la France se retrouve entre deux masses d’air bien différentes. De l’air froid stagne entre les Îles britanniques et les Pays Scandinaves alors que la France reste majoritairement sous l’influence d’un flux de secteur sud-ouest doux.

Mercredi : près de 20°C d’écart entre le nord et le sud !

En ce début de semaine, une masse d’air particulièrement froid domine sur l’Europe du Nord. La température de la masse d’air à 1500 mètres varie entre -5 et -15°C, des îles britanniques à la Russie. L’extrême nord de la France est en bordure de cet air froid, avec des températures qui passeront en milieu de semaine de 5 à 8°C en dessous des normales. Dans le même temps, de l’air nettement plus doux, dans un flux de sud-ouest perturbé domine sur le reste du pays.

La journée de mercredi sera celle avec le plus gros contraste thermique puisqu’au meilleur de la journée, il ne fera que 4°C à Lille mais plus de 20°C au pied des Pyrénées. Pour vous, au nord de la Seine, le ressenti sera hivernal, d’autant qu’un épisode de neige est attendu en matinée de mercredi. Au sud-ouest et près de la Méditerranée, votre ressenti sera bien différent puisque ce sera le printemps, avec des températures de mois de mai, par endroit.

© La Chaîne Météo

Ces écarts de températures nord/sud vont-ils durer ?

L’air froid présent sur l’extrême nord sera vite balayé en fin de semaine par le flux de secteur sud-ouest. Dans ces régions, la température de la masse d’air à 1500 mètres passera de -5°C mercredi à +8°C vendredi. Les températures rejoindront les normales de saison, malgré les nuages et la pluie. Par exemple, à Lille, la température maximale passera de 4°C mercredi à 10°C vendredi. À l’échelle nationale, il existera toujours des disparités nord/sud, mais en moyenne, les températures repasseront 2°C au-dessus des normales. Samedi, il pourrait faire jusqu’à 15°C à Paris et 25°C à Perpignan.

Les forts contrastes thermiques de ce milieu de semaine ne dureront donc pas. Le flux de sud-ouest l’emportera en fin de semaine avec une douceur qui gagnera les régions les plus septentrionales. Néanmoins, cette douceur ne devrait pas durer la semaine prochaine au nord. Les températures pourraient même à nouveau passer sous les normales, alors que la douceur se maintiendra au sud.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus