Episode de pollution aux particules fines : vers une amélioration
En raison de la persistance de conditions anticycloniques sur notre pays, la pollution aux particules fines est importante et impacte la qualité de l'air depuis une semaine. Une situation qui commence à s'améliorer dès ce jeudi.
Les mois d’hiver sont traditionnellement les plus propices à la pollution aux particules fines, et ce pour plusieurs raisons. Lors de conditions anticycloniques, l’air se refroidit dans les basses couches tandis qu’il fait plus doux en altitude. Ce phénomène, qu'on appelle l'inversion thermique, a pour effet de bloquer et concentrer les polluants dans les basses couches.
Les hautes pressions (anticyclone) jouent en plus le rôle d’un couvercle en empêchant les échanges entre les différentes couches de l’atmosphère, ce qui entraîne l’accumulation des polluants au fil des jours. C'est le cas depuis près d'une semaine, entraînant une qualité de l’air dégradée sur les régions du nord et de l’est.
Évolution ces prochains jours
Pollution de l'air © La Chaîne Météo
Pollution de l'air © La Chaîne Météo
À partir de ce jeudi, la situation s'améliore progressivement par le nord de l'hexagone.
Le changement de temps, avec l'arrivée de faibles perturbations au nord de la Loire et la levée d'un vent de sud-ouest, va mettre fin à cet épisode de pollution. Cette amélioration sera par contre retardée en direction des régions du Centre-Est et Sud-Est, car les vents resteront très faibles jusqu'à vendredi. Ensuite pour ce week-end, grâce à un léger vent de nord dans la basse vallée du Rhône, l'amélioration débutée sur le nord se généralisera.