Actualités Météo

Météo semaine : vrai mauvais temps d'hiver avec du froid, neige et vents forts

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo sont très agitées et perturbées en ce début de semaine avec un flux de nord-ouest dépressionnaire très dynamique alimenté en air polaire très instable qui véhicule des perturbations actives. Des alertes météo sont en cours pour des vents forts, des pluies abondantes, des risques d'inondations et de fortes chutes de neige.

Ce mauvais temps hivernal se maintiendra la plus grande partie de la semaine, en devenant plus sec, mais plus froid en fin d’échéance.

Ce mardi, la tempête Fien sous surveillance dans le sud

Une nouvelle dépression, Fien, balaie le sud de la France, de l’Aquitaine à la Corse. Elle provoque un violent coup de vent à 100 km/h dans les terres et 130 km/h en bord de mer. De la Normandie au Centre-Est, la situation est également sous surveillance, car des précipitations se produiront sous forme de neige, dès 300 à 400 mètres d’altitude. L’extrême nord devrait être épargné, sous un froid accentué.

Demain mercredi, neige en plaine à l’est

La perturbation de la veille atteindra le centre et l’est du pays, avec un risque de neige en plaine. Cette situation est à surveiller, car cette neige pourrait tenir au sol. Dans le sud-ouest, après une matinée fortement pluvieuse et neigeuse dès 500 mètres d’altitude, le risque d’averses faiblira. Partout ailleurs, c’est un temps calme qui prévaudra, malgré des giboulées près de la Manche.

© La Chaîne Météo

Jeudi, encore quelques averses de neige à l’est

Le matin, quelques faibles chutes de neige sont encore attendues dans l’est alors qu’une perturbation atlantique pourrait apporter quelques pluies le long de l’océan. Près des Pyrénées, il pleuvra souvent. Il fera froid, un froid modéré, avec des gelées généralisées le matin.

Vendredi, froid accentué le matin, risque de neige à l’ouest

Vendredi, un temps plus calme devrait régner dans l’est, sous de fortes gelées le matin. En revanche, la situation pourrait être plus perturbée dans l’ouest en raison de l’approche d’une perturbation atlantique. Au contact de l’air froid, des phénomènes glissants ne sont pas à exclure.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus