Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Bombe météorologique en Californie : nouvelles pluies diluviennes et vents forts attendus

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après les fortes inondations du week-end du nouvel an, la Californie se prépare à une véritable bombe cyclonique ce jeudi.

Bombe météo en Californie © La Chaîne Météo

Alors que le « Golden state » vient juste d’essuyer d’importantes inondations ce week-end du nouvel an, une nouvelle tempête hivernale, encore plus puissante, s’apprête à générer des pluies torrentielles et des vents tempétueux à travers tout l’état.

Une bombe météorologique née sur le Pacifique

La dépression, qui sera responsable de ces intempéries, est en réalité une bombe météorologique car elle a déjà enregistré une baisse de sa pression de plus de 24 hPa en moins de 24h. La pression en son centre atteignait ainsi seulement 958 hPa ce mercredi matin (heure locale). Cette dépression est alimentée en humidité par une rivière atmosphérique qui remonte d’Hawaï en direction du nord de la Californie. Ce terme désigne un phénomène météorologique connu depuis longtemps des scientifiques. C'est un mot imagé et récent qui désigne des masses d'air chargées en humidité qui se meuvent en ondulant, comme les méandres d'une rivière. La perturbation très active associée à cette dépression a commencé à toucher ce mercredi la partie nord de l’état, déjà éprouvée le week-end dernier par des inondations records, avant d'affecter le sud de la Californie jeudi.

Un véritable déluge attendu : jusqu’à 200 mm d’eau

C’est au moment du passage du front froid de la perturbation que les pluies devraient nettement se renforcer dès ce mercredi soir, heure locale, de la baie de San Francisco à la frontière avec l’Oregon. Ces pluies diluviennes tomberont sur des sols déjà saturés par la tempête du week-end du nouvel an. D’importantes inondations sont à craindre. La ville de San Francisco, qui a enregistré, le week-end dernier, sa deuxième journée la plus pluvieuse pour un 31 décembre depuis 1849, avec près de 140 mm, pourrait de nouveau subir des cumuls entre 50 et 100 mm. Lorsque le système atteindra le sud de l’état, il pourrait apporter entre 20 et 70 mm dans la ville de Los Angeles.

Les plus fortes précipitations sont attendues le long des reliefs côtiers du nord de la Californie, ainsi qu’au pied de la Sierra Nevada, avec jusqu’à 200 mm en l’espace de seulement 12h. De fortes chutes de neige au-dessus de 1800 m d'altitude et des vents tempétueux à plus de 100 km/h sont à craindre sur la côte et en montagne.

Bombe météo en Californie © La Chaîne Météo

Si ces pluies abondantes sont une bonne nouvelle pour la Californie, en raison de la sécheresse, elles risquent de provoquer des inondations majeures. Les vents forts pourraient provoquer des coupures de courant et la tempête de neige en montagne, provoquer quelques coupures de route. Ce temps humide devrait perdurer en Californie, jusqu’au moins le 15 janvier prochain.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid
  • Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés
  • Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ? Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ?
  • Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ? Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ?
  • Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid
  • Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ? Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ?
  • Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons
  • Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ? Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ?
Articles les plus lus