Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Pourquoi est-ce qu'il ne fait pas froid, et pourquoi cela va durer ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Face à la douceur remarquable et durable que la France connait depuis les vacances de Noël, vous nous posez la question de savoir pourquoi l'hiver n'arrive pas à s'installer, et si cela va durer. L'hiver serait-il déjà fini ?

L'étonnante douceur, qui a culminé pendant le week-end du jour de l'An, a légèrement diminué, mais les températures restent encore 4 à 5°C au-dessus des normales de saison à l'échelle de la France. Cela suscite bien des questions, notamment pourquoi le froid n'arrive-t-il pas à s'installer sur notre pays ? Si ce constat est rassurant face à la conjoncture énergétique actuelle, cette douceur hors saison ne manquera pas de poser d'autres problèmes, notamment concernant l'avancée de la végétation et la persistance du manque de neige en montagne.

Un flux subtropical sur la France

Depuis le 20 décembre, un vigoureux flux de secteur sud-ouest, d'origine subtropical, n'a de cesse de remonter des Canaries vers la France. Les centres d'action, qui pilotent les phénomènes météo, sont bloqués : des dépressions remontent vers les îles britanniques, tandis qu'un vaste anticyclone printanier recouvre le Maghreb et tout le bassin méditerranéen. Le flux de sud-ouest, coincé entre ces deux centres d'action, propulse vers la France de l'air très doux. Ainsi, la dernière décade de décembre 2022 a été la plus douce en France, tandis que la Saint-Sylvestre a été la 2ème plus douce, et le jour de l'An, le plus doux jamais enregistré.

Il est à noter que, pour le week-end du 1er janvier, la douceur a été propulsée jusqu'en Europe de l'est, ce qui était encore plus remarquable. Désormais, les températures vont repartir à la baisse là-bas, mais pas en France.

Une lente baisse vers la normale par paliers

Indicateur thermique © La Chaîne Météo

Cette semaine, on a l'impression qu'il fait moins doux, mais les températures restent encore de 3 à 5°C supérieures aux moyennes jusqu'à jeudi, ce qui est notable. Les températures nocturnes seront moins élevées que lors du week-end, mais en journée, il fera encore de 11° à 18°C du nord au sud.

Un deuxième palier de baisse se produira pendant le week-end avec le passage d'une forte perturbation. Accompagnée de forts vents d'ouest, elle apportera de la pluie en plaine et le retour de la neige en moyenne montagne. Pour autant, les températures resteront encore supérieures aux moyennes de l'ordre de +2°C.

La semaine prochaine devrait être assez perturbée, ce qui est une bonne nouvelle sur le plan des pluies, avec des températures s'approchant lentement des moyennes, tout en restant légèrement supérieures de l'ordre de +1°C globalement.

Une deuxième quinzaine de janvier plus fraiche ?

La deuxième quinzaine de janvier pourrait être plus conforme aux moyennes de saison, qui sont, à cette époque de l'année, de 5° à 12°C l'après-midi du nord au sud. Une incertitude subsiste sur le type de temps associé, avec possiblement la poursuite des perturbations sur la moitié nord, tandis que le sud souffrirait encore d'un déficit de pluie. Sans pluie, pas de neige fraîche en montagne non plus.

Enfin, un épisode plus hivernal est possible fin janvier et début février sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie, mais cette évolution restera à préciser et, de toute façon, semble désormais incapable de renverser la tendance : ce mois de janvier sera largement supérieur aux moyennes de saison, possiblement de l'ordre de +1,5°C. Selon nos dernières modélisations, le mois de février serait également plus doux que les moyennes, ce qui n'exclut pas quelques jours froids.

En conclusion, la prédominance d'un flux océanique nous vaut cette douceur remarquable et surtout durable. Tant que ce flux persistera, le temps ne changera pas vraiment, hormis quelques nuances passagères. Et si la deuxième quinzaine du mois s'annonce moins douce, rien n'indique à ce jour le retour du froid pour les 15 prochains jours au moins.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus