Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Neige et pluies verglaçantes : période très critique au nord à partir de mardi soir

Pascal SCAVINER

Par Pascal SCAVINER, météorologue
mis à jour le

Un épisode de pluies verglaçantes et de neige tenant au sol va concerner les régions situées entre la Bretagne et le Grand Est à partir de mardi soir et jusqu’à jeudi matin au plus tard. 10 à 20 cm de neige sont attendus localement. Si les axes principaux de circulation seront normalement salés, d’importantes difficultés sont à redouter sur les routes secondaires. Voici les informations pour vous aider à prendre les meilleures décisions.

Le froid s’est installé depuis le début du week-end sur tout le pays. Avec les fortes gelées observées depuis samedi, atteignant jusqu’à -10°C à Bourges, l’indicateur thermique est même descendu jusqu’à 0,33 °C dimanche. Il s'agit de la température moyenne nationale la plus basse depuis novembre 2021. RTE a d’ailleurs enregistré un pic de consommation électrique à plus de 80 000 mégawatts (MW) ce lundi matin, pic qui devrait être battu en début de soirée.

Si un net redoux est confirmé entre mardi et mercredi sur la moitié sud, à l’inverse le froid va résister toute cette semaine sur le nord, avec un épisode durable de neige entre mardi soir et jeudi matin. Il sera accompagné d'un risque élevé de pluies verglaçantes. On attend en moyenne 3 à 8 cm de neige, et entre 10 et 20 cm localement entre la Bretagne et le Grand-Est, en passant par l’Ile-de-France.

Situation critique dès mardi 17 h

Il fera autour de 0 °C, des Côtes-d'Armor à l’Ile et Vilaine, quand la perturbation arrivera sur la Bretagne mardi après-midi. Au contact de cet air froid, la pluie se transformera en neige près des côtes, et en pluie-verglaçante dans les terres, là où la température se situera entre 0 °C et 1 °C.

Ces précipitations pourraient se transformer rapidement en verglas au contact de l’air froid, où plus progressivement par isothermie. Cette perturbation pluvio-neigeuse s’étendra ensuite graduellement à la Sarthe jusqu’à 21 h, avant de concerner à 23 h tous les départements situés entre les Côtes-d'Armor, le Cotentin, le sud de l’Ile-de-France et la Côte d’or. On attend en moyenne 1 à 3 cm de neige, et localement jusqu’à 5 cm.

Jusqu’à 10-20 cm localement mercredi et jeudi

Episode de neige mercredi au Nord © La Chaîne Météo

Cette période entre mercredi et jeudi matin sera la journée la plus critique avec 25 % du territoire qui pourrait être placés en communiqué spécial par nos services. Les chutes de neige horaires ne seront pas intenses, mais leur persistance durant une période assez longue, parfois jusqu’à 20 h d'affilée, génèrera des cumuls pouvant atteindre localement 10 à 15 cm.

Dans la nuit, les chutes de neige faibles s’étendront de la Normandie au Grand-Est, là où l’air froid résistera, alors que les pluies verglaçantes s’observeront plus au sud, entre la Sarthe et le Haut-Rhin. Les chutes de neige resteront faibles le matin entre le Cotentin et le Bas-Rhin, en passant par l’Ile-de-France. Plus au sud, les pluies verglaçantes se raréfieront avec la légère remontée des températures. Elles marqueront une pause l’après-midi sur le nord-est, avant de se généraliser de nouveau de la Bretagne au Grand-Est. En soirée, les chutes de neige pourront devenir fortes en Bretagne, avant de faiblir partiellement la nuit suivante et jeudi matin en s’étendant de nouveau jusqu’au bassin parisien et au nord-est du pays.

La Bretagne, région la plus exposée ?

La Bretagne est la région qui devrait subir le passage répété de plusieurs perturbations, dont certaines très actives. Cette fréquence, survenant dans une période sans dégel dans les terres, pourrait engendrer des cumuls importants dans l’intérieur avec possiblement jusqu’à 20 cm. La neige collante et les quantités prévues pourraient engendrer des ruptures de câbles de communication et de fournitures d'énergie.

Dans ce contexte, la plus grande prudence est recommandée si vous avez à vous déplacer dans les zones concernées par cette neige et ces pluies verglaçantes. Il n'est pas non plus exclu que vous ayez à subir des retards sur le réseau ferroviaire, et que des suspensions de transport scolaire soient mises en place.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus