Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Pluies verglaçantes : comment se forment-elles ?

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Dans certaines situations, comme celle qui touche ce jeudi certaines régions centrales, la présence d’un air plus froid dans les basses couches de l'atmosphère que dans les couches supérieures en altitude favorise la formation de pluies verglaçantes.

© La Chaîne Météo

Rappel sur la formation de la pluie

La pluie est le type de précipitation le plus commun. Elle se forme à partir de la condensation de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Cela se traduit par la formation de gouttes d’eau autour de noyaux de condensation. Les gouttes d’eau, en s’agglomérant entre elles, finissent par tomber sous l’effet de la gravité lorsqu’elles deviennent trop lourdes pour rester en suspension dans l’air.

L’intensité et la durée sont variables et mènent à des dénominations différentes : on parle d’averse lorsqu’elle survient de manière brutale sur une courte période et de bruine lorsque le diamètre des gouttes d’eau n’excède pas 0,5 millimètre. Lorsque la pluie rencontre une couche de l’atmosphère aux températures négatives, elle peut se transformer en neige, grêle ou pluie verglaçante. Enfin lorsque la pluie traverse une couche d’air très sec, il arrive que la pluie s’évapore et disparaisse avant de toucher le sol : on parle de virga.

Comment se forment les pluies verglaçantes ?

Pluie verglacante © La Chaîne Météo

Ces précipitations suivent un scénario en plusieurs étapes :

- La neige se forme tout d’abord en haute altitude.

- Lors de sa descente, elle rencontre au cours de sa chute des couches d’air dont les températures sont légèrement positives. Durant ce contact, la neige fond et se transforme en pluie.

- Cette pluie continue sa descente et rencontre cette fois-ci des températures négatives avant d’arriver sur un sol froid.

- Au contact d’un sol froid, la pluie gèle instantanément et forme alors une couche de verglas plus ou moins épaisse en fonction de l’intensité des précipitations.

Ce type de situation est assez rare et délicat à prévoir. Sa survenue est toujours redoutée, car elle rend les chaussées très glissantes et les conditions de circulation particulièrement dangereuses car le verglas surprend toujours. Le poids accumulé de la glace sur les câbles aériens et les branches d’arbres peut également les faire céder.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du prochain week-end : nuages bas ou soleil sous un puissant anticyclone Météo du prochain week-end : nuages bas ou soleil sous un puissant anticyclone
  • Météo de la semaine : moins froid mais encore beaucoup de grisaille Météo de la semaine : moins froid mais encore beaucoup de grisaille
  • Météo du lundi 30 janvier : un peu de pluie ou de neige au nord de la Loire Météo du lundi 30 janvier : un peu de pluie ou de neige au nord de la Loire
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
  • Point météo montagne : de bonnes nouvelles pour votre week-end Point météo montagne : de bonnes nouvelles pour votre week-end
  • Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ? Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ?
  • Chutes de neige aujourd'hui : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés Chutes de neige aujourd'hui : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés
  • Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ? Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ?
Articles les plus lus