Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Fin progressive de la vague de chaleur la semaine prochaine

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alors que ce mois d'octobre 2022 sera largement en tête des mois d'octobre les plus chauds depuis 1900, la situation météo évoluera enfin la semaine prochaine avec le retour de températures moins élevées se rapprochant lentement des normales de saison et des passages pluvieux bénéfiques pour la nature.

La période de temps chaud que nous traversons est exceptionnelle par sa durée et son intensité. Elle est due au blocage d'une dépression sur le proche Atlantique qui propulse sur la France de l'air subtropical, chaud et sec. Seul l'extrême nord-ouest du pays subit quelques averses en marge des perturbations atlantiques.

Retour d'un régime perturbé d'ouest à sud-ouest la semaine prochaine

Fin de la vague de chaleur la semaine prochaine © La Chaîne Météo

Si le beau temps doux se poursuit jusqu'à lundi, la situation météo deviendra plus perturbée la semaine prochaine avec un flux d'ouest à sud-ouest océanique qui apportera des passages pluvieux et des températures moins élevées que cette semaine. Dès lundi, une perturbation assez active arrivera de l'Atlantique pour balayer tout le pays d'ouest en est le jour de la Toussaint. Après une accalmie mercredi, le temps redeviendra perturbé avec une succession de passages pluvieux entrecoupés d'accalmies temporaires. Si ces pluies épargnent l'extrême sud du pays qui aurait bien besoin de précipitations, elles seront bénéfiques sur les deux tiers nord du pays qui devraient en profiter.

Des températures en nette baisse, plus proches des normales de saison

Fin de la vague de chaleur la semaine prochaine © La Chaîne Météo

Après un week-end avec des températures records pour une fin de mois d'octobre, la baisse des températures s'amorcera mardi. On perdra en moyenne 5°C par rapport au pic de chaleur de cette fin de semaine. Ainsi, les températures maximales le mardi de la Toussaint se situeront entre 15°C sur la moitié nord et de 20°C au sud. Ces valeurs seront encore nettement au-dessus des normales de saison (13°C au nord et 16°C au sud). Ce n'est qu'en deuxième partie de semaine prochaine qu'avec un flux d'ouest plus dynamique et perturbé, on devrait retrouver des températures proches des normales de saison avec une moyenne de 14°C au nord et 17°C au sud.

Pas de froid en vue avant le 10 novembre au moins

Les modèles de simulation de l'atmosphère à un peu plus long terme n'envisagent pas d'arrivée du froid avant la mi-novembre. Le flux océanique perturbé pourrait persister encore quelques jours avant la possibilité de descentes d'air plus froid à la mi-novembre dans un flux qui pourrait s'orienter au secteur nord-ouest. La fiabilité de la prévision est encore limitée à cette échéance et demande confirmation.

Souhaitons que la fin de l'automne soit bien arrosée et plus fraîche pour que la nature puisse reprendre son souffle après une trop longue période de temps chaud et sec.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus