Météo du week-end : encore 30°C au sud, mais ça ne va pas durer
Pour votre week-end, qui correspond au passage à l'heure d'hiver (il conviendra de reculer nos montres d'une heure : ainsi dimanche 30 octobre à 03h du matin, il sera 02h et nous bénéficierons d'une heure de sommeil en plus), une douceur ou chaleur exceptionnelle, proche des records, est encore d'actualité. Coté ciel, le soleil domine, malgré un peu plus de nuages à l'ouest.
La douceur exceptionnelle se poursuit en lien avec un système dépressionnaire sur l'Atlantique et la remontée d'air subtropical à l'avant dans un flux de secteur sud-sud-ouest. Les températures atteignent un pic ce samedi, avant de baisser un peu demain dimanche. Le coup de vent, pressenti dimanche soir en Bretagne, semble vouloir se produire plutôt lundi soir avec le passage d'une forte perturbation. Côté temps sensible, le soleil est de la partie, même si les nuages restent plus présents à l'ouest et près du golfe du Lion. Quelques orages ne sont pas exclus dimanche dans l'ouest.
Météo week-end © La Chaîne Météo
Un temps typiquement estival, entre chaleur et orages
Ce samedi, c'est la journée la plus belle et la plus chaude du week-end. Votre ressenti est digne du printemps à l'est et au nord et carrément estival au sud, ainsi que sur les régions centrales. Le vent d'autan souffle fort en plaine toulousaine et les entrées maritimes sont nombreuses autour du golfe du Lion. À noter, que la pointe bretonne reste sous les nuages et le ressenti y est plus automnal.
Les minimales vont de 13 à 19°C et les maximales entre 16 et 28°C du nord au sud en moyenne. Des pointes à 30-31°C sont même attendues dans le sud-ouest, correspondant à des températures d'été.
Demain dimanche, vous n'oublierez pas le changement d'heure. Mais, coté météo, le printemps se poursuivra à l'est, même si le ciel sera souvent voilé avec un vent de sud assez fort sur le centre-est. Le ressenti sera toujours estival au sud-ouest, mais quelques orages sont attendus au centre-ouest en fin d'après-midi. À ce sujet, il est possible que le ciel soit assez nuageux une bonne partie de la journée sur le littoral atlantique, mais toujours dans la grande douceur.
Les températures minimales seront comprises entre 11 et 19°C et des maximales de 16 à 23°C et des pointes à 24-25°C dans le sud-ouest.
Pour ceux qui auront la chance de poursuivre ce week-end de la Toussaint en faisant le pont, attendez-vous à un ressenti nettement plus automnal à l'ouest mardi avec le passage d'une forte perturbation d'ouest en est (pluie et vent fort). Les enfants devront prévoir un parapluie pour faire la tournée des bonbons d'Halloween et le vent soufflera fort en Bretagne. À l'est, vous serez au sec et le ressenti restera printanier avant l'arrivée de la pluie lundi soir. Le jour de la Toussaint s'annonce donc agité avec des pluies, voire des orages, des averses et du vent fort.