Un mois d'octobre trop sec et pas d'arrosage significatif d'ici la Toussaint
Ce mois d'octobre est exceptionnel à plus d'un titre. Alors qu'il va finir en tête des mois d'octobre les plus chauds, c'est aussi un mois peu arrosé, notamment dans l'extrême sud pourtant habitué à de copieuses précipitations à cette époque de l'année.
Un déficit de pluie proche de 40% en octobre sur la France
Après un mois de septembre légèrement plus arrosé que la normale, la France retrouve un déficit de l'ordre de 40% de précipitations en ce mois d'octobre 2022 alors que le printemps et l'été avaient déjà été très secs. Avec la prédominance de flux de sud à sud-ouest, les précipitations se sont souvent produites sous forme d'averses orageuses qui ont circulé de manière dispersée. Les cumuls de pluie sont donc très hétérogènes selon les régions. Seul le nord-est connait un mois correctement arrosé.
Octobre sec © La Chaîne Météo
En Méditerranée, les épisodes pluvieux ont concerné les Cévennes et la côte d'azur tandis que les plaines du Languedoc-Roussillon, de Provence et de Corse ont été épargnées. Les régions situées au sud de la Garonne ont été très peu arrosées alors que le mois d'octobre est un mois habituellement arrosé. Toulouse connait d'ailleurs son mois d'octobre le plus sec depuis 1947 avec seulement 3,6 millimètres recueillis depuis le 1er octobre.
Un temps durablement sec ces prochains jours
© La Chaîne Météo
Cette semaine, la France se situe à l'avant d'une vaste dépression sur l'Atlantique. De l'air très doux et sec en provenance d'Afrique du Nord va circuler jusqu'au week-end. Si l'on excepte, l'extrême nord-ouest (Bretagne et Cotentin) qui sera concerné par quelques passages pluvieux, en marge de la dépression atlantique, le reste du pays restera au sec ou sera concerné par des averses de faible intensité. La sécheresse de surface va donc à nouveau s'aggraver et le manque d'eau devient même problématique dans le sud-ouest où les cours d'eau sont à des niveaux d'étiage pas vus depuis plusieurs années.
© La Chaîne Météo