Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Douceur et chaleur record en vue cette semaine, de 22 à 30°C du nord au sud !

Pascal SCAVINER

Par Pascal SCAVINER, météorologue
mis à jour le

La douceur actuelle et inédite, que certains trouvent inquiétante dans le contexte du réchauffement climatique, est pour d'autres une bonne nouvelle du point de vue des économies qu'elle permet de réaliser au regard du contexte énergétique que nous traversons. Difficile d'accorder tous les points de vue, et cette situation se maintient toute la semaine prochaine où on attend 30°C au sud-ouest et localement 25°C au nord, des températures records pour une fin de mois d'octobre !

Vous avez apprécié la douceur de la semaine ? Eh bien la semaine prochaine s'annonce encore plus printanière avec des températures de plein été dans le sud-ouest ! Vous l'avez compris, l'automne n'est toujours pas au rendez-vous ! Des records de douceur et de chaleur pour une fin octobre seront sans doute battus dans de nombreuses villes.

Une situation hors norme

Il fait chaud, trop chaud. Et cette situation vous interpelle et vous inquiète. Et c'est bien normal, avec des records de températures quotidiennes (jusqu’à 32 °C comme mercredi 19 octobre dans les Pyrénées-Atlantiques), des journées de douceur record, et des moyennes depuis le 1er octobre qui dépassent de + 2,4 °C les normales à Paris, ou les + 4,2 °C à Toulouse. Et cette situation est assurée de durer. L'analyse de notre indicateur thermique pour les 10 prochains jours fait apparaître, avec une excellente fiabilité, le prolongement de cette grande douceur jusqu’à la fin du mois, et sa possible extension jusqu'à début novembre. L’anomalie chaude que nous connaissons, avec des températures moyennes dépassant quotidiennement de + 3 °C les normales, pourrait même atteindre des pics au-dessus des + 5 °C.

La douceur persiste jusqu'en fin de mois au moins © La Chaîne Météo

Ce qui est remarquable, c’est que cette douceur, liée à une situation de blocage atmosphérique entre le nord de l’Atlantique et l’Europe, s’observe dès le matin, et que vos après-midi peuvent parfois avoir des allures estivales. Malgré certaines disparités régionales, et des différences notables entre deux journées, vous continuez à profiter cette dernière semaine d'octobre d’une température moyenne sur le pays de 13 °C le matin et au moins de 22 °C l’après-midi sur de nombreuses régions. C'est surtout dans le sud-ouest que la situation sera à nouveau la plus exceptionnelle, avec des nuits à 19 °C et des journées entre 25 et 30°C, par exemple à Auch, Pau, Biarritz ou Agen !

Outre le réchauffement climatique, qu'elle illustre un peu plus, et les économies d'énergie, qu'elle permet de réaliser, cette situation de blocage anticyclonique qui génère cette douceur n'est pas une bonne nouvelle pour les réserves en eau des sols. En effet, bien que la sécheresse de surface ne concerne encore que quelques régions, les pluies ne sont souvent pas suffisantes pour recharger les nappes phréatiques qui en ont bien besoin durant l’automne. Et surtout dans le sud-ouest, où le déficit ne se résorbe pas.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies
  • Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche
  • Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ? Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ?
  • Vers du grand froid la semaine prochaine ? Vers du grand froid la semaine prochaine ?
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Climat de février en France : le mois des extrêmes Climat de février en France : le mois des extrêmes
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
Articles les plus lus