Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo vacances de la Toussaint : comme un air d'été !

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La grande douceur et la chaleur vous accompagneront pour ce début de vacances de la Toussaint, surtout au sud avec des températures souvent estivales. Dans ce contexte, la pratique du ski dans les stations les plus hautes des Alpes ne pourra pas se faire pour cette Toussaint 2022, comme c'est généralement l'habitude.

La France se situera en bordure des dépressions circulant sur le proche Atlantique, et qui véhiculeront un vent de sud-ouest doux et un temps parfois perturbé. Retenez surtout que les périodes de temps ensoleillé alterneront avec les passages pluvieux et venteux un jour sur deux : il vous faudra donc planifier vos sorties et activités en fonction de cette météo changeante. Vos vacances de la Toussaint prendront parfois un petit air d’été, notamment pour vous au sud-ouest avec de fréquentes températures supérieures à 25°C.

© La Chaîne Météo

Un nouveau pic de chaleur en milieu de semaine

La journée de lundi restera encore agitée, en lien avec une dépression circulant en Manche. Attendez-vous donc à beaucoup de vent sur les Côtes de la Manche et de manière générale sur la moitié nord. Des averses orageuses sont également à attendre au cours des après-midi, aussi bien au sud qu’au nord. Mardi, un autre passage instable est prévu au nord, mais le vent aura nettement faibli et l’amélioration se fera sentir par le sud. Mercredi sera alors la journée la plus belle de la semaine. Les températures s’envoleront jusqu’à 30°C au sud-ouest. Le reste de la semaine restera variable et toujours aussi doux, même si les températures baisseront.

Quelle météo en montagne ?

Si vous partez en montagne, le temps sera souvent idéal pour des balades avec des températures, bien au-dessus des normales en cette saison. Si vous espériez, en revanche, profiter des premières neiges, ce ne sera pas pour cette année. À ce sujet, les stations alpines qui pratiquent le ski sur glacier traditionnellement à la Toussaint ne pourront pas le faire et n'ouvriront pas leurs domaines, par manque de neige fraîche. À noter, que la journée de lundi, devrait être la moins favorable avec des averses orageuses qui se déclencheront sur nos massifs, surtout du Massif central aux Alpes-du-nord. La deuxième partie de semaine ressemblera au printemps avec de larges périodes ensoleillées et une grande douceur. Néanmoins, si vous partez dans les Cévennes, le temps sera fréquemment nuageux et faiblement pluvieux, en raison des remontées humides de Méditerranée.

Quelle météo sur nos littoraux ?

Le début de semaine sera souvent agité en Manche et Bretagne, avec beaucoup de vent et des averses parfois orageuses. La journée de mercredi sera la plus favorable pour se rendre à la plage de Saint-Malo par exemple. Ailleurs, les conditions ressembleront plutôt à une fin d’été qu’à un temps de Toussaint. Les passages ensoleillés seront fréquents, sauf près du golfe du Lion, où les entrées maritimes seront nombreuses. Le temps sera idéal pour se baigner en Nouvelle-Aquitaine, notamment en milieu de semaine, lors du pic de chaleur. Il faudra, en revanche, se méfier de la forte houle en début et en fin de semaine sur l’ensemble du littoral Atlantique. Côté températures de l’eau, elle variera entre 15 et 17°C en Manche, 16 et 19°C en Atlantique et 20 à 22°C en Méditerranée.

La deuxième semaine des vacances s’annonce plutôt sèche, en raison du retour des hautes pressions. Les nuages bas et brouillards seraient alors fréquents le matin avec localement quelques gelées blanches, mais les après-midi très ensoleillés et toujours doux malgré une baisse progressive des températures, qui devraient finir par se rapprocher des normales.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus