Actualités Météo

Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après avoir dévasté le sud-ouest de la Floride, l'ouragan Ian de catégorie 4 a été rétrogradé en tempête tropicale en progressant dans les terres. Après son survol au-dessus des eaux chaudes de l'Atlantique, il est redevenu ouragan de catégorie 1 et a frappé les Carolines dès ce vendredi soir en apportant des pluies abondantes, des submersions marines et des vents violents. Il deviendra une simple dépression tropicale d'ici dimanche matin.

Une onde de tempête et des précipitations record en Floride

L'ouragan Ian qui s'est abattu mercredi dernier sur la Floride est l'un des plus violents observés ces dernières années. Il se situerait en 3ᵉ position des plus violents, après les ouragans Andrew (1992) et Michael (2018) qui étaient classés en catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Si l'ouragan Ian a été particulièrement destructeur, c'est surtout en raison de l'onde de tempête record à son passage. Dans la région de Naples et Fort Myers, mercredi en début d'après-midi, elle dépassait de plus de deux pieds (60 cm) les niveaux records enregistrés, avant que les jauges ne cessent de fonctionner. Au dire des habitants, jamais de tels niveaux d'eau n'avaient été observés, même pendant l'ouragan Irma (2017) qui avait été particulièrement puissant.

Dans l'intérieur des terres et notamment sur le centre de la Floride, ce sont les précipitations durables et intenses qui ont été les plus destructrices. Des records de pluie ont été enregistrés sur une zone allant de Port Charlotte à Orlando avec plus de 300 mm tombés en l'espace de 12 heures, pour une moyenne en septembre de 228 mm. Selon la NOAA, ces précipitations auraient une durée de retour de 1000 ans.

L'ouragan Ian a frappé en catégorie 1 la Caroline du Sud

L'ouragan est arrivé ce vendredi soir sur le littoral de la Caroline du Sud en catégorie 1 avec des rafales de l'ordre de 140 km/h et des précipitations abondantes. Ce vendredi soir, 170 000 clients étaient privés d'électricité dans ce seul état. L'onde de tempête a été nettement moins importante qu'en Floride (1,2 m à 2 m contre 4 m précédemment) mais de nombreuses submersions marines ont été observées sur le littoral de l'état qui avait été placé en alerte cyclonique. Enfin, il est tombé par endroit jusqu'à 200 mm, en l'espace de quelques heures, ce qui a aggravé les inondations côtières.

En pénétrant dans les terres, l'ouragan est devenu à nouveau rapidement une tempête tropicale. Les vents perdent en puissance, mais les pluies restent abondantes. Ce samedi, la Virginie sera touchée à son tour avec de fortes pluies sur la plus grande partie de cet état du sud-est des Etats-Unis. Ces fortes pluies, souvent orageuses, remonteront jusqu'à New-York, puis dimanche la dépression s'évacuera par l'océan.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus