Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Suivi en direct : violents orages de la Drôme à l'Ardèche, quelques inondations

Par Pascal SCAVINER, météorologue
mis à jour le

La dégradation orageuse, initiée lundi, atteint son pic d’intensité ce mercredi soir. Même si le risque de phénomènes très violents est limité à l’échelle nationale, on ne peut exclure la probabilité de déclenchements de forts orages et de pluies assez intenses en 1 à 2h. Compte tenu du niveau de risque survenant ce soir, au moment de forte circulation, nous assurons un suivi de cette dégradation pour vous aider dans vos décisions.

Crédit : La Chaîne Météo

Ce mercredi

A 22 h 30, les orages les plus forts éclatent sur l'Aude et entre la Lozère, la Drôme et les Alpes du nord. Ces orages sont encore forts. Sur l'Ardèche, le sud du département subit des inondations.

Dans l'est, l'activité pluvio-orageuse tend désormais à se généraliser de la Bourgogne à la Lorraine à l'Alsace qui était jusqu'à ce soir épargnée par les pluies orageuses

A 21 h, les orages les plus violents éclataient de l'est de l'Ardèche à la Drôme. A Gras et Saint-Montan (07), il est tombé 57 mm d'eau entre 19h et 20h30 et 50 mm à Orgnac Aven (07), équivalant à 3 semaines de pluies.

D'autres orages remontent de Midi-Pyrénées à la Haute-Loire à Rhône-Alpes au Morvan au Jura en direction de la Champagne et de la Lorraine. Ces orages peuvent déverser 10 à 20 mm d'eau en 1h et nécessitent la plus grande vigilance si vous circulez dans ces régions jusqu'à 23 h ou minuit.

Plus au nord, des foyers orageux sont signalés entre l'Orne et la Sarthe qui perdent progressivement de leur virulence.

A 20h 15, c'est du Midi-toulousain à Rhône-Alpes au Jura en passant par le Morvan ainsi que de l'Ardèche à la Drôme que les orages les plus forts ont signalés. A Saint-Christol-lès-Alès (07), il est tombé 41 mm d'eau entre 19 et 20 h, 31 mm à Vitry-sur-Loire (71).25 mm à Montesquieu-Lauragais (31) et 20 mm à Mouthe, ce qui correspond à 2 semaines de précipitations.

Une ligne d'orages s'étire de l'Aube à la Meurthe-et-Moselle. D'autres orages circulent au nord de Metz en direction des frontières allemandes et luxembourgeoises.

Des cellules orageuses sont également présentes entre la Creuse et le Cher ainsi que du Morbihan à l'Orne jusqu'à la région du Mans.

Prudence si vous circulez sur toutes les régions et départements cités, car ces orages sont susceptibles de provoquer de fortes averses et d'occasionner des inondations.

A 19 h 30, les orages les plus violents éclatent de la Haute-Garonne au Jura, en passant par les Cévennes. Prudence entre Toulouse, Saint-Etienne, Lyon, ainsi qu'entre le département du Gard et celui e la Drôme où des chutes de grêle sont observées. D'autres orages, plus dispersés, éclatent dans le Morvan, la Corrèze et le Cher, entre la Champagne et les Vosges, ainsi que du bassin rennais aux collines du Perche.

À 18 h 50, plusieurs lignes d'orages circulent sur la France. L'une d'elle s'étire de la Bretagne aux Hauts-de-France, la seconde du Poitou aux Ardennes au nord de l'Alsace, la troisième de Midi-Pyrénées au nord de Rhône-Alpes à la Franche-Comté. Enfin, des orages parfois violents éclatent à nouveau sur les Cévennes gardoises et ardéchoises, débordant jusqu'à Alès.

A 17h30, et près une accalmie sur le sud depuis la matinée, l'activité orageuse a repris avec des axes organisés du Cantal au Jura, des Cévennes gardoises à la Drôme, des Deux-Sèvres à la Touraine ainsi que sur les Ardennes. Ces orages ont été localement violents cette dernière heure dans les Deux-Sèvres, avec localement 54 mm tombés sur Pougne-Hérisson. Les cumuls sur plusieurs heures ont été également significatifs dans la Somme, jusqu'à 46 mm en quelques heures soit 3 semaines de pluies pour un mois de septembre. Ces orages s'accompagnent parfois de grêle.

A 9 h, les orages de la Provence faiblissent rapidement. En atteignant le littoral, ils ont tout de même provoqué de fortes averses accompagnées de quelques rafales de vent, atteignant 77 km/h au cap Cépet et 56 km/h à Toulon. Ces pluies orageuses ont désormais gagné l'ensemble de Rhône-Alpes avec intensité de 2 à 5 mm/h en moyenne. Ces précipitations ne présentent donc plus de caractère aggravant pour l'instant, mais il convient de se montrer prudents si vous circulez en raison des chaussées très glissantes.

A 8 h 15, une ligne d'orages balaie l'est des Bouches-du-Rhône ainsi que le Var.

Ces orages s'accompagnent d'une importante activité électrique ainsi que de très fortes averses et de chutes de grêle ponctuelles. La durée de cet épisode orageux est courte (entre 15 et 30 minutes) mais il peut occasionner d'importants ruissellements urbains dans le secteur de Toulon.

A 7 h 45, après avoir balayé la basse vallée du Rhône, les orages gagnent rapidement la Provence et notamment les Bouches-du-Rhône et le littoral varois. Prudence entre Marseille et Toulon, car ces orages peuvent se monter ponctuellement virulents entre 8 et 9 h ce matin.

Entre Montpellier et Nîmes, la situation se dégrade à nouveau avec la formation d'une ligne d'orages qui semble peu mobile et qui provoque de très fortes pluies localisées.

À 07 h 15, les orages les plus forts éclatent en basse et moyenne vallée du Rhône. Prudence si vous circulez entre Valence et Orange. Les Bouches-du-Rhône sont également menacées par des orages qui remontent de Méditerranée. Dans l'Hérault, la situation se dégrade à nouveau sur Montpellier où une ligne d'orages est en train se former sur l'est du département.

À 06 h 30, dans une masse d'air très humide, de violents orages remontent de Méditerranée et concernent le Languedoc et la basse vallée du Rhône. Au cours ds dernières 24 heures, il est déjà tombé 114 mm de pluies à Antraigues (07), 91 mm à Gluiras (07), 85 mm à La Souche (07) et 72 mm à Barnas (07), ce qui correspond entre 3 semaines et un mois de précipitations sur ces communes et ces secteurs. D'autres orages, plus isolés, éclatent en Limousin.

Hier mardi

À 20 h 30, les orages sont diffus. Quelques-uns éclatent sur le Berry, le Poitou, le sud du Morvan et le Limousin. Globalement, l'activité orageuse est en régression. Il est tout de même tombé 15 mm de pluies à Melle (79), 22 mm à Geugnon (79), 26 mm d'eau à Pruniers (36) et Aigurande (36) entre 18 et 20 h. Les Cévennes sont exposées à de forts orages du nord de l'Hérault au centre de l'Ardèche, avec une activité pluvieuse plus importante. Entre 19 et 20 h, il est tombé 47 mm d'eau à La Souche (07) et 37 mm à Barnas (07), ce qui correspond à 2 semaines de précipitations.

À 19 h 30, l'activité orageuse se concentre du Limousin au Berry à la Bourgogne. Le Poitou est également concerné. Les Cévennes sont également impactées, et notamment le relief ardéchois et lozérien. Entre 18 et 19h, il est tombé 27 mm d'eau à Villefort (48) et 13 mm à Gentioux (23) et Montgivray (36), ce qui correspond à 1 semaine de précipitations.

À 18 h 20, les orages éclatent du bassin rennais au Limousin au nord de l'Auvergne en passant par la Touraine. D'autres orages remontent des Charentes au Poitou. Sur les Cévennes héraultaises, les orages se renforcent. Sous ces orages, les averses sont parfois fortes. Entre 17 et 18h, il est tombé 17 mm d'eau à Saint-Illide (15) et 10 mm à Orville (36), ce qui correspond à 10 jours de précipitations.

À 17 h 20, l'activité orageuse parfois forte se maintient sur le Centre-Ouest. De fortes pluies en 1h ont ainsi été relevées à Menat (63), avec 27 mm tombés entre 16h et 17h, et entre 15 et 20 mm dans la Creuse. De violentes rafales(rafales de type descendante) ont touché également la Corrèze, avec près de 92 km/h à Argentat(19), battant le record de 2021.

À 17h

Des cellules orageuses se sont formées sur le Centre- Ouest depuis 14h. Les plus actives s’observent depuis 1h en Corrèze, au nord de Bordeaux et entre Blois et Montluçon. De fortes rafales sont observées comme à Châteauroux (72 km) ainsi qu’à Lyon. Alors que les cumuls de pluies horaires se limitent entre 5 à 10 mn au plus. A noter, qu’ils peuvent localement être plus importants et échapper au réseau national de mesures des stations météorologiques.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus