Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Chute des températures : descente d'air polaire en fin de semaine !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après le pic de chaleur qui nous a concerné en début de semaine, le premier vrai coup de frais de l'automne météorologique est en vue pour cette fin de semaine avec une descente d'air polaire sur le pays. Les grandes variations de températures sont un phénomène habituel au mois de septembre, mais, après un été durablement chaud, retrouver des niveaux de températures que nous n'avions plus connu depuis le printemps dernier pourrait vous surprendre.

Après les records de chaleur mensuels battus lundi dernier dans le sud-ouest avec localement jusqu'à 40 °C à l'ombre, les températures baissent sensiblement en cette seconde partie de semaine. Le week-end sera marqué par la fraîcheur et nous allons perdre dans certaines régions jusqu'à 15 °C en l'espace de quelques jours.

Crédit : La Chaîne Météo

Mise en place d'un flux de nord faisant chuter les températures à partir de ce jeudi

Depuis lundi la France se trouve sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui s'étend du Portugal au golfe de Gascogne, avec un flux général orienté au secteur sud. Ce flux fait remonter de l'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord. À partir de ce jeudi, un anticyclone va regonfler sur les Iles Britanniques tandis qu'une dépression va se former entre la Scandinavie et l'Europe Centrale.

Entre ces deux systèmes, un flux de nord va se mettre en place et faire nettement baisser les températures. Il s'agira d'une descente d'air polaire qui va entraîner une baisse qui s'amorcera dès jeudi sur la moitié nord, avant de se généraliser vendredi à l'ensemble du pays. Le week-end s'annonce frais avec des températures qui ne dépasseront plus 15 à 19 °C l'après-midi sur une large moitié nord et de 20 à 27 °C sur la partie sud du pays. On se situera alors 3 à 4 °C en dessous des moyennes de saison. Le ressenti sera très frais exposé au vent de nord-est. En Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fort, de même que le vent d'ouest sur la Corse.

L'automne calendaire est à nos portes (vendredi 23 septembre) et s'accompagne donc d'un net rafraichissement, le premier de cette rentrée. C'est le moment de ressortir vos vêtements plus chauds et de mettre de côté chemisette et robes légères.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus