Actualités Météo

Météo du mercredi 7 septembre : encore de violents orages en vue

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Ce mercredi est la journée la plus dégradée de la semaine à l'échelle de l'hexagone. Les orages sont plus généralisés et souvent violents, avec une situation à risque pour la basse vallée du Rhône.

À retenir :

- de nouveaux orages en basse vallée du Rhône, où les inondations risquent de s'étendre.

- multiplication des orages l'après-midi et le soir sur une moitié est de la France.

- fortes averses orageuses aussi au nord-ouest.

- des températures en baisse sur l'ouest.

Contexte météo :

La goutte froide qui tourne sur elle-même dans les parages de l'Irlande est responsable de ces intempéries en faisant remonter de l'air chaud et humide sur la France. L'arrivée d'un air océanique plus frais renforce l'activité orageuse.

Détails par régions :

Au nord-ouest, du Poitou-Charentes aux Pays de la Loire et à la Basse-Normandie, les averses orageuses sont fréquentes mais se renforcent surtout l'après-midi. Elles deviennent moins fortes en Bretagne. Le vent de sud-ouest souffle jusqu'à 70 km/h en bord de mer. Les températures plafonnent entre 20° et 23°C.

Au sud-ouest, la Nouvelle-Aquitaine est peu concernée par le risque orageux. Il fera plutôt beau et encore assez chaud avec un soleil voilé.

Le Centre, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France connaissent une journée mitigée, un peu comme ce mardi, entre nuages et éclaircies. Un risque d'averse sera présent en fin d'après-midi. Les températures baissent un peu, et sont de saison (autour de 23° à 24°C).

Au nord-est, la matinée est calme, parfois brumeuse, puis les éclaircies se développent. Mais attention, ce calme relatif est trompeur car de nouveaux forts orages éclateront en fin d'après-midi et seront parfois accompagnés de grêle.

Au Centre-est, la matinée est calme et parfois brumeuse puis des éclaircies se développent dans une ambiance encore lourde. Attention, car de violents orages éclateront encore en fin d'après-midi, entre Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté et tout le couloir rhodanien.

Au sud-est, la situation reste critique sur les mêmes zones déjà inondées ce mardi. Le risque orageux est assez diffus le matin dans un ciel variable en Languedoc-Roussillon. C'est à nouveau l'après-midi jusqu'en soirée qu'une nouvelle vague d'orages violents se formera, gagnant cette fois la PACA et les Alpes en fin d'après-midi. La Côte d'Azur, la Corse et les Pyrénées-Orientales resteront plus à l'abri avec un temps plus clément.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus