Orages mercredi : une journée à risque !
Alors que de violents orages éclatent déjà ce mardi, avec des inondations dans le Gard et l'Hérault, une nouvelle vague orageuse concernera encore l'est de la France et le couloir rhodanien ce mercredi. La situation pourrait devenir critique en raison des abondants cumuls pluviométriques.
Inondations © La Chaîne Météo
Le contexte météorologique reste dominé par la présence d'une goutte froide dans les parages de l'Irlande, qui génère un flux de secteur sud-ouest sur le pays. Ce flux est chargé d'humidité et de chaleur, ce qui est propice au déclenchement de violents orages très pluvieux au sud-est.
Après ce soir, de nouveaux #orages plus violents éclateront demain mercredi, qui sera la journée la plus dégradée de la semaine ‼️ Ils seront particulièrement forts en Languedoc et dans la vallée du Rhône ⛈️ pic.twitter.com/gLxMYzFTrn
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 6, 2022
Reprise des orages l'après-midi, risque d'intempéries
Cette matinée de mercredi s'annonce assez calme, notamment sur les régions de l'est et le Languedoc qui subissaient de violents orages ce mardi après-midi. En revanche, le quart nord-ouest de la France subit de fortes averses orageuses toute la journée, lesquelles aboutiront aussi à de bons cumuls de pluie (10 à 40 mm), mais sans commune mesure cependant avec les pluies torrentielles du sud-est.
Orages mercredi après-midi © La Chaîne Météo
En cours d'après-midi, les orages reprennent sur le Languedoc et les départements cévenols, comme ce mardi. La situation sera à nouveau propice à des orages très pluvieux, durables et stationnaires, sur les mêmes secteurs (bassins versants du Lez et des Gardons). En fin d'après-midi et surtout en soirée, les orages se multiplient sur les Cévennes, le couloir rhodanien, Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté. La période à risque de pluies torrentielles s'étend surtout entre 18h et 22h, mais les orages se poursuivront plus tardivement, se généralisant vers le Grand Est.
Orages mercredi soir © La Chaîne Météo
On attend des cumuls pluviométriques supplémentaires à peu près équivalents à ceux déjà tombés ce mardi, allant de 40 à 70 mm, avec localement de nouvelles valeurs pouvant atteindre encore une fois 80 à 100 mm sous les orages stationnaires du Languedoc (basse vallée du Rhône). Cette situation pourrait aboutir à des inondations plus généralisées dans la plaine, suite aux différentes ondes de crue du Lez et des Gardons qui descendent des Cévennes.
Orages nuit de mercredi à jeudi © La Chaîne Météo
Les orages pourraient se poursuivre jusque vers 2 heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi dans la vallée du Rhône et sur les Alpes, puis l'amélioration sera rapide avec l'évacuation de la perturbation en Suisse et en Allemagne.