Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Ex-ouragan Danielle : attention aux forts orages de lundi à mercredi en France

Par Alexis VANDEVOORDE,
mis à jour le

L'ouragan Danielle a été rétrogradé en simple dépression au milieu de l'Atlantique, et progresse toujours très lentement en direction de l'Europe. Sa trajectoire la conduira vers le nord-ouest de l'Espagne lundi, dans le secteur de la Corogne. Cette évolution ne présente pas de caractère tempétueux pour l'Europe, mais des orages ponctuellement forts sont néanmoins possibles en France.

L'ex-ouragan Danielle était situé dimanche soir entre les Açores et les côtes portugaises et progresse lentement en direction de l'Europe de l'Ouest. À l'arrière, l'ouragan Earl, de catégorie 1/5, suit à peu près la même trajectoire, mais sera probablement bloqué également en plein milieu de l'Atlantique Nord. L'Europe n'est donc pas menacée directement par ces deux phénomènes cycloniques, mais subira des effets indirects, comme un pic de chaleur et de violents orages.

Ouragan Danielle © La Chaîne Météo

Danielle, un ex-ouragan en direction de l'Europe

Danielle est devenue une simple tempête extra tropicale à environ 2000 km à l'ouest de la Bretagne, au large de l'Atlantique. Elle progresse très lentement en formant un vaste système dépressionnaire peu mobile. Sa trajectoire est toujours prévue en direction de l'Europe de l'ouest. L'ex-ouragan Danielle arrivera dans les parages de la Corogne, la pointe nord-ouest de l'Espagne lundi. Ainsi, la péninsule ibérique est directement impactée par une dégradation ventée et orageuse depuis dimanche.

Conséquences pour la France : d'abord un pic de forte chaleur...

À l'avant de cet ex-ouragan, un puissant flux de sud s'est levé dimanche, entraînant un pic de chaleur, bref et intense sur la France depuis dimanche au sud-ouest puis lundi sur tout le pays. Des pointes entre 36° et 38°C sont à nouveau possibles lundi au sud-ouest, ce qui sera proche des records de chaleur pour un mois de septembre. Dans ce flux de sud remontant d'Afrique du Nord, un nuage de poussières désertiques et sableuses arrivera à nouveau sur la France, provoquant des pluies de sable lorsque les orages éclateront mardi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du week-end : froid, pluie et neige au sud Météo du week-end : froid, pluie et neige au sud
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
  • Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end
Articles les plus lus