Dégradation orageuse de vendredi : pourquoi cela ne s'est pas passé comme prévu ?
Une alerte orange avait été émise par nos services vendredi entre le Languedoc et la Provence pour de violents orages avec des cumuls pouvant dépasser la barre des 100 millimètres. Ces orages ont été plus localisés que prévu et les cumuls ont été nettement inférieurs à la prévision. Petite explication des experts de la Chaine Méteo...
L'activité orageuse a été moins intense que prévue dans le sud-est ces dernières heures. Les cumuls de pluie les plus importants ont concerné le Languedoc et notamment le Gard et l'Hérault avec 40 mm à Saint-Hippolyte-du-Fort (30), 42 mm à Béziers (34), 43 mm à Siran (34) et au Caylar (34) et 45 mm à Argeliers (11).
Une situation de marais barométrique et des orages très aléatoires
Un minimum dépressionnaire devait se creuser sur le golfe du Lion provoquant une zone de convergence du flux sur le Languedoc, les Cévennes puis la Provence. Les masses d'air humides et instables dans cette situation devaient venir stagner pendant plusieurs heures au même endroit, provoquant des pluies orageuses stationnaires à l'origine de cumuls de pluies importants (50 à 80 mm et localement 100 à 150 mm).
Cette situation météorologique ne s'est pas produite. On a eu affaire à un vaste marais barométrique avec malgré tout un petit flux de sud-ouest en altitude qui a fait circuler les orages au lieu de les faire stagner pendant longtemps au même endroit. Ce sont donc des lignes orageuses qui se sont formées en circulant de manière très aléatoire. Certains secteurs sont passés complètement au travers alors que d'autres, géographiquement peu éloignés ont subi des pluies intenses, sans quelles soient très durables.
Des averses orageuses parfois copieuses du sud-ouest au centre
© La Chaîne Météo
Si la Méditerranée a été moins touchée que prévue, des lignes d'averses orageuses très actives ont circulé du sud-ouest au centre. Certains secteurs ont reçu l'équivalent de 3 semaines de pluie : 44 mm à Belesta (09), 48 mm à Arbas (31) et jusqu'à 55 mm dans l'Allier à Chareil-Cintrat (03). Enfin certains secteurs du nord de la France sont passés au travers comme l'Ile-de-France où le temps est resté sec.