Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Forts orages localisés à l'est ce samedi

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


Un vaste système dépressionnaire s'est mis en place vendredi sur l'Europe de l'ouest et la Méditerranée. De l'air froid en altitude vient surmonter une masse d'air encore chaude en surface sur la France et la Méditerranée. Résultat, le temps reste très instable avec de fréquentes précipitations orageuses dans le sud-est et au nord-est ce samedi. Les orages peuvent encore être actifs avec des averses ponctuelles intenses.

Cette dégradation se maintient jusqu'à ce soir. La Provence-Alpes Côte d'Azur, le sud de Rhône-Alpes et le Languedoc ainsi que le Grand-Est sont touchés par des phénomènes ponctuellement forts (orages, forte activité électrique, grêle, soudaines rafales de vent, averses intenses) pouvant engendrer des réactions hydrologiques (ruissellements urbains, inondations ponctuelles).

Observation

Ce samedi

A 18h, des orages parfois forts concernent le sud des Alpes jusqu'au haut Var et l'arrière-pays niçois. Les pluies sont parfois intenses et localement accompagnées de grêle. D'autres lignes orageuses circulent depuis les Cévennes vers la Haute-Loire et le lyonnais. Enfin des orages plus localisés touchent la région Grand Est. Les intensités horaires atteignent 11 mm à Castellane (04), 18 mm à Saint-Maximin (83) et 24 mm à Barremme (04).

A 15 h, l'activité orageuse se renforce. Les averses orageuses se multiplient en régionp Grand Est. On a relevé sous les cellules orageuses les plus actives des intensités de 9 mm/heure à Nonsard (55), 11 mm/heure à Wangenbourg (67) et 13 mm/heure à Boulay (57). Dans le sud-est on retrouve quelques orages en région lyonnaise mais aussi en limite du Var et des Alpes-Maritimes avec une intensité de 13 mm/heure à Mons (83).

A 12 h, l'accalmie se poursuit avec un temps globalement calme. Mais des cumulus se développent rapidement sur les Cévennes et les Alpes dans une ambiance qui devient lourde. En Alsace et sur l'est de la Lorraine, des orages isolés ponctuellement forts commencent à éclater.

A 09 h, les averses orageuses sont pour l'instant très dispersées, concernant essentiellement les Cévennes héraultaises, le Vaucluse, les Préalpes ainsi que les Vosges. Des orages circuelnt au large des côtes varoises.

Evolution

Voici la chrolonogie de cet épisode d'intempéries


Ce soir, de fortes averses orageuses persistent par endroits en Grand-Est ainsi que de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la région PACA. Après 22 heures, la situation devrait s'améliorer rapidement en raison de l'éloignement de la perturbation vers l'Italie, concernant aussi temporairement la Corse. En conséquence, les fortes averses orageuses auront tendance à faiblir.

Voici les principales caractéristiques de ces orages ce samedi

- de fortes averses, avec des intensités de 10 à 30 mm/h, et localement 40 à 50 mm/heure dans le sud-est, soit l'équivalent de 2 semaines à 1 mois de précipitations.
- des risques de ruissellements en raison de cumuls importants sur de courtes durées et des sols encore secs qui vont accentuer ces phénomènes
- un risque encore de grêle et de fortes rafales de vent (80 km/h)
- un risque localisé de phénomène tourbillonnaire, de type tornade ou trombe en bord de mer.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
L'actualité météo
  • Comment estimer la distance d'un orage Comment estimer la distance d'un orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Que faire en cas d'orage Que faire en cas d'orage
Articles les plus lus