Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du mercredi 16 août : violents orages au sud-est

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le temps se dégrade très nettement près de la Méditerranée ce mercredi avec la mise en place de fortes pluies et de violents orages. Ailleurs, le temps reste très instable et il fait lourd.

À retenir

Forts orages au sud-est

Averses orageuses à l’ouest

Températures contrastées entre l’est et l’ouest

Contexte météo

La goutte froide positionnée sur le Golfe de Gascogne continue à faire remonter de l’instabilité sur le pays. En lien avec cette situation, un épisode méditerranéen se met en place. On attend de violents orages susceptibles de créer d’importantes inondations du Languedoc jusqu’à la vallée du Rhône et l’ouest de la Côte d’Azur. Partout ailleurs, les averses et les orages restent nombreux, sauf sur l’extrême nord-est où un temps sec et chaud domine.

Détail par région

De la Bretagne à la Normandie et en Pays de la Loire, le ciel est très nuageux en matinée avec quelques averses. Ces dernières se multiplient l’après-midi et prennent un caractère orageux.

Les températures sont en baisse et en dessous des normales de saison ou dans les normales avec 21 à 25°C.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France et en Île-de-France, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies en matinée avec de rares averses. L’après-midi, des averses orageuses localement fortes éclatent.

Les températures maximales sont de saison, mais le ressenti souvent lourd avec 24 à 25°C.

De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est, le ciel, plutôt bien dégagé en matinée, se voile de plus en plus par le sud et des orages éclatent en soirée dans l’axe Val de Saône – Alsace.

Les températures restent élevées avec un temps lourd puisque les maximales évoluent de 25 à 29°C.

En Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, Quelques orages éclatent dès le matin à l’est du Rhône. Ailleurs, le ciel est plutôt bien dégagé, mais le vent marin souffle fort. Dans l’après-midi, une salve pluvio-orageuse remonte de Méditerranée en direction du Lyonnais et des Alpes. Ces orages peuvent être violents, accompagnés de grêle et de fortes pluies, susceptibles d’engendrer d’importantes inondations.

Les températures de l’après-midi atteignent 25 à 28°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, après les averses de la matinée, les éclaircies reviennent sur le bassin Aquitain alors que la situation reste critique en Languedoc avec de forts orages et des pluies diluviennes, pouvant provoquer de nombreuses inondations.

Les températures maximales sont comprises entre 22 et 28°C.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus