Actualités Météo

Incendies : moins de vent ce jeudi mais week-end sous surveillance

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après une amélioration des conditions ce jeudi et ce vendredi, une nouvelle reprise du mistral et de la tramontane, ce samedi, laisse craindre le retour d’un risque d’incendie maximal.

Alors qu’un incendie a ravagé ce mardi plus de 1000 ha sur la commune d’Aumelas dans l’Hérault et qu'un autre incendie a brûlé 1200 ha ce mercredi à Aubenas en Ardèche, les conditions météo sont plutôt à l'amélioration avec l'affaiblissement du vent ce jeudi. Néanmoins, un nouveau renforcement est attendu dès demain soir et surtout samedi.

Amélioration des conditions météo cette fin de semaine

Ce jeudi, le flux s’oriente au sud et reste faible avec des rafales inférieures à 30 km/h. Cet air, étant chargé en humidité, il constitue un danger moindre pour les départs de feu. Néanmoins, dès demain, le vent tourne à nouveau au secteur nord et le mistral commencera à se renforcer, notamment en soirée, ouvrant une nouvelle fenêtre à haut risque concernant le risque d'incendie.

Retour du mistral et de la tramontane samedi

Les conditions sont prévues se dégrader très nettement samedi avec un net renforcement du vent. C’est à nouveau le mistral et la tramontane qui se seront levés en journée de vendredi et qui se renforceront très nettement en ce début de week-end. Les rafales prévues sont de l’ordre de 50 à 60 km/h pour la tramontane et plus de 70 km/h pour le mistral. En cette journée de chassé-croisé sur en vallée du Rhône, la plus grande vigilance sera de mise.

Crédit : La Chaîne Météo

Les conditions de sécheresse, cet été, favorise les départs d’incendie. Même si l’on connait temporairement des périodes moins favorables à ce risque, la plus grande prudence est demandée, en particulier en Méditerranée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus