Actualités Météo

Oak Fire : le mégafeu continue sa progression en Californie

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Alors que la Californie est touchée par une sécheresse chronique depuis plusieurs années et des températures caniculaires depuis le week-end dernier, le « Oak fire », s’est déclenché à proximité du parc Yosemite et menace directement les mythiques séquoias géants.

Les incendies font régulièrement l’actualité de l’état de Californie en saison estivale, en raison de la succession d’années sèches et de températures extrêmes en période estivale. C’est dans ce contexte que s’est déclenché le « Oak Fire » dans le centre de l’état et à proximité du célèbre parc national de Yosemite.

7500 ha de forêt détruits en quelques jours, l'équivalent de la ville d'Orange (Vaucluse)

Ce feu baptisé le « Oak Fire », s’est déclaré vendredi dernier dans le comté de Mariposa et a désormais parcouru plus de 7500 ha, devenant ainsi l’incendie le plus important de cette saison 2022. Ce feu avance très rapidement et les habitants ont dû être évacués au plus vite. Ce jeudi 28 juillet, l’incendie n’était contenu qu’à 36% et avait déjà détruit environ 80 bâtiments (maisons individuelles ou bâtiments commerciales). Outre les fortes chaleurs depuis le week-end dernier et la faible humidité, de nombreux arbres de cette région sont déjà morts, car assoiffés par des années de sécheresse. Ceci apporte du carburant pour ce feu, lui permettant de progresser à très grande vitesse.

À quoi s’attendre ces prochains jours ?

Les pompiers travaillent au rythme des régimes de brises. Des accalmies se font sentir la nuit et en matinée, alors que les périodes défavorables concernent les après-midis, lorsque le vent descend la vallée centrale de Californie et remonte les pentes de la Sierra Nevada. Il reste modéré, autour de 30 à 40 km/h en rafales, mais cela suffit à attiser le brasier. De plus, les températures repartent à la hausse en cette fin de semaine avec des maximales comprises entre 35 et 37°C et des températures nocturnes ne descendant pas en dessous de 22-25°C. Tous ces facteurs font que la lutte contre cet incendie est particulièrement délicate pour les soldats du feu, qui essaie de contenir le feu depuis près d'une semaine. Un petit espoir naissait cependant ce milieu de semaine avec quelques gouttes observées à Midpines (origine de l'incendie), mais bien insuffisantes pour aider les pompiers. Néanmoins, il semble que la mousson fera remonter des averses et des orages plus organisés dès dimanche. La seule crainte avec les orages est le déclenchement d'autres foyers par la foudre dans cette région très aride.

D’autres feux sévissent actuellement en Californie du nord, mais le Oak Fire est le plus agressif. La lutte contre cet incendie devrait durer encore plusieurs jours, voire semaines, étant donné les conditions météo extrêmement sèches et les fortes chaleurs qui devraient se maintenir début août.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus