Actualités Météo

Météo dimanche 24 juillet : gros coup de chaud généralisé, jusqu'à 40°C au sud

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce dimanche 24 juillet, les températures repartent à la hausse sous un soleil brûlant l'après-midi avec des températures de 32 à 37°C de moyenne l'après-midi et des pointes à 40°C au sud.

À retenir

- plein soleil du matin au soir

- chaleur à nouveau intense partout l'après-midi

- accentuation du risque d'incendies en raison d'un air très sec partout

- dégradation en soirée par la pointe bretonne

Contexte général

Ce sont à nouveau les très fortes chaleurs qui font l'actualité de ce dimanche. En effet, une nouvelle bouffée d'air torride remonte du Maghreb vers les îles britanniques, englobant la France, apportant plein soleil et chaleur intense l'après-midi sur l’ensemble de nos régions.

Détails par régions

Toute la France est concernée par un soleil de plomb. Les nuances viennent des températures.

Près des côtes de la Manche, l'air reste respirable. De 11 à 15°C ce matin, vous avez 25 à 30°C l'après-midi. Si vous êtes en Bretagne, vous verrez votre ciel s'ennuager le soir, prémices d'une petite dégradation orageuse la nuit prochaine.

Sur toutes les régions au nord de la Loire, jusqu'en Bourgogne, Jura, Auvergne et Rhône-Alpes, il fait rapidement très chaud. L'après-midi, les maximales atteignent 32 à 35°C en moyenne. Soyez prudents et si vous le pouvez, évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

En Aquitaine, Occitanie et basse vallée du Rhône, vous subissez une chaleur caniculaire l'après-midi avec 37 à 39°C et des pointes à 40 ou 41°C. Si vous êtes en bord de mer, il est préférable d'attendre le soir pour vous baigner, au moment où la chaleur commence à baisser en intensité. En montagne, si quelques gros cumulus peuvent se développer, ceux-ci n'iront pas jusqu'à l'orage. Pensez à vous hydrater lors de vos randonnées, car même en altitude, il fera très chaud avec 30°C vers 1800 mètres et 25°C vers 2500 mètres.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus