Actualités Météo

Vers un risque de canicule la semaine prochaine ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, des conditions stables et estivales se mettent en place sur le pays avec une chaleur modérée et souvent de saison, excepté au sud-est où l’on approche les seuils caniculaires. Un changement de situation est attendu la semaine prochaine, avec notamment une accentuation de la chaleur, à l’approche du week-end du 14 juillet.

Cette semaine, seules les régions Méditerranéennes, sous l'influence d'une masse d’air chaud, sont soumises à de fortes chaleurs. Partout ailleurs, nous restons dans une situation de bordure anticyclonique avec un flux de nord dominant sur le pays, qui empêche les températures de trop grimper l’après-midi, et qui favorise même des nuits fraîches au nord de la Loire. Un changement de situation pourrait se produire la semaine prochaine, en lien avec le décalage de l’anticyclone vers l’est, et la remontée d’air nettement plus chaud vers le nord.

Crédit : La Chaîne Météo

Un temps de saison cette semaine

Les conditions sont idéales cette semaine sur les ¾ du pays avec des températures proches des normales de saison l’après-midi et un rafraichissement nocturne apprécié pour l’aération des logements. Seul le midi Méditerranéen reste soumis à des températures au-dessus des normales et en limite des seuils caniculaires jusqu’à mercredi. Les valeurs des températures minimales, hormis en Méditerranée, évoluent de 7 à 12°C en général au nord et 10 à 18°C au sud. Ces températures sont même parfois en dessous des normales de saison, notamment au nord-est et centre-est. Quant aux maximales, elles sont comprises entre 19 et 30°C au nord, et 27 à 33°C au sud, si l’on exclut la période de très fortes chaleurs du début de semaine en Méditerranée.

Crédit : La Chaîne Météo

Crédit : La Chaîne Météo

Arrivée des fortes chaleurs la semaine prochaine

Dans les faits, les fortes chaleurs arriveront dès ce week-end au sud et à l’ouest avec le réchauffement progressif de la masse d’air. Des valeurs entre 30 et 35°C pourront ainsi être relevées de l’est de la Bretagne à la Méditerranée. Ailleurs, le flux de secteur nord-est devrait limiter la hausse des températures dans un premier temps. C’est au cours de la semaine prochaine que de l’air très chaud (>20°C à 1500 m) devrait remonter sur le pays. Les fortes chaleurs pourraient alors gagner du terrain vers le nord et vers l’est. Si cette tendance au réchauffement est maintenant acquise, des incertitudes persistent à cette échéance, notamment sur l’étendue des fortes chaleurs et les valeurs possiblement atteintes.

Risque de canicule pour la deuxième semaine de juillet ?

Certains scénarios envisagent cette possibilité à partir du pont du 14 juillet. Comme nous l’indiquions dans notre tendance à 4 semaines du jeudi 30 juin, une période caniculaire n’est pas exclue pour cette seconde semaine de juillet. Depuis quelques jours, cette tendance gagne en fiabilité, même s'il est difficile d’être catégorique en raison de l'échéance encore lointaine. Si le risque de dépasser le seuil des 35°C à partir du 14 juillet est inférieur à 40 % au nord de la Loire et sur la moitié est, il varie de 40 à 70 % au sud-ouest et doit donc être pris en considération, et suivi de près dans les prochains jours.

Vous l’avez compris, cette semaine, qui marque officiellement le début des vacances d'été (le jeudi 7 juillet - NDLR), vous allez pouvoir continuer à respirer grâce à un flux de nord dominant. En revanche, c'est pour ce premier week-end de grands départs que de l'air plus chaud va remonter de Méditerranée, et que les fortes chaleurs devraient gagner du terrain. Parlerons-nous de canicule ? Il est encore tôt pour se prononcer, mais certains modèles de prévisions l’envisagent depuis plusieurs jours, ce qui représente un signal de plus en plus fort en faveur d'une telle situation.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus