Actualités Météo
Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque semaine, la tendance météo à un mois est actualisée. Celle-ci porte jusqu'au 31 juillet prochain et concerne les grandes vacances scolaires d'été ainsi que la période des moissons. Cette tendance met en évidence un temps chaud, mais orageux en première décade de juillet, avant la mise en place d'un temps à nouveau sec et chaud en fin de mois. À noter, un risque de canicule autour du 14 juillet.

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Après une belle amélioration ce week-end et le retour des fortes chaleurs au sud, un temps durablement chaud s’installera pour le mois de juillet avec quelques orages en début de mois, mais aussi un risque caniculaire vers le 14 juillet.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine du 4 juillet au 10 juillet : début juillet estival

La tendance orageuse initiée au sud durant le week-end devrait se poursuivre jusqu'à mercredi avant que le temps ne redevienne plus sec pour la deuxième partie de semaine. À noter, les très fortes chaleurs qui perdureront en basse vallée du Rhône et Provence, avec des températures proches des seuils de canicule entre le Gard et le Haut-Var jusqu'à mercredi. La tramontane sera assez forte lundi, avant une pause mardi, puis une reprise à partir de mercredi avec le mistral. Cette période ventée, et sous de fortes chaleurs, renforcera de nouveau le risque d'incendies entre le Roussillon et la Provence.

Semaine du 11 au 17 juillet : canicule pour la fête nationale et violents orages ?

Entre un anticyclone positionné sur l'Europe du Nord et une dépression à l'ouest de l'Irlande, le flux général tournera au sud-est puis au sud. Cette évolution installera tout d'abord, une période sèche et très estivale avec une hausse graduelle des températures, puis une autre plus caniculaire avec un risque marqué d'orages violents grêligènes. A ce jour, les signaux de dégradation sont assez probants pour évoquer ce risque de canicule, qui sera cependant de courte durée.

Semaine du 18 juillet au 24 juillet : moins chaud mais instable

Les orages finiront par rafraichir le temps et ce dernier devrait rester encore assez variable et instable en début d’échéance, en particulier au nord. Des conditions plus sèches et plus calmes reviendront alors en fin de semaine par la moitié sud. Les températures devraient être proches des normales de saison avant de remonter le week-end suivant

Semaine du 25 juillet au 31 juillet : un temps chaud et plus sec pour finir le mois

Nous devrions en finir avec l’instabilité avec une tendance nettement plus anticyclonique et sèche qui se profile lors de cette dernière semaine. Les orages devraient se faire rares, hormis quelques-uns par évolution diurne sur les reliefs. Les températures remonteraient nettement pour se situer assez nettement au-dessus des normales.

Prochaine actualisation, jeudi 07 juillet à 17 h

À lire aussi

Climat de juillet en France : de la chaleur et des orages

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus