Actualités Météo

Météo du week-end : du soleil avec une chaleur encore supportable

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end (samedi 9 et dimanche 10 juillet), les conditions météo sont estivales sur l'ensemble du pays. Le soleil se taille la part du lion, les nuages restant plutôt discrets. Le thermomètre prend quelques degrés, mais la chaleur reste encore supportable avant le risque de canicule attendu la semaine prochaine.

La France est sous l'influence d'un anticyclone atlantique faisant barrage aux perturbations océaniques. Dans ce contexte, vous profitez d'un beau temps stable partout.

Crédit : La Chaîne Météo

Grand beau temps avec de la chaleur modéré au nord-est et près de la Manche

Ce samedi, il fait beau. Les nuages sont discrets, concernant principalement les régions situées au nord de la Seine. Le vent de nord à nord-est limite les fortes chaleurs. Des nuages bourgeonneront l'après-midi sur les Alpes du Sud et la Montagne Corse avec un faible risque d'averse orageuse. Mistral et tramontane soufflent modérément autour du golfe du Lion, jusqu'à 60 km/h en rafales, accentuant les risques de départs de feux.

Demain dimanche, la situation n'évoluera pas avec le maintien du beau temps partout, aussi bien en bord de mer, à la campagne qu'en montagne où aucun orage n'est pour le moment prévu. Les températures nocturnes seront agréables, avec de bonnes chaleurs en journée, mais sans excès pour l'instant. En bord de mer, les brises rafraîchiront les plages, ce qui sera appréciable par rapport à la chaleur des villes. À la montagne, les conditions seront favorables à la randonnée, car il n'y aura pas de risque orageux. En revanche, il convient d'être prudent en secteur glaciaire en raison de la fragilité de la glace avec les fortes chaleurs persistantes.

Fortes chaleurs au sud et à l'ouest, chaleur modérée dans le nord

La chaleur reste modérée entre les côtes de la Manche et le nord-est avec des températures l'après-midi généralement comprises entre 23 et 27°C. Une petite fraîcheur persiste au lever du jour dans les campagnes avec 9 à 13°C. À noter que dimanche, il fera temporairement un peu moins chaud que la veille au nord de la Seine, mais il fera tout aussi beau.

Dans l'ouest et le sud, les températures sont plus élevées avec des températures proches de 30°C sur le littoral atlantique et des températures de 32 à 36°C des plaines du sud-ouest à l'arrière-pays méditerranéen. Comptez sur 27 à 30°C l'après-midi dans le centre-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus