Météo lundi 20 juin : plus respirable presque partout
Ce lundi 20 juin, la canicule continue à régresser. Elle ne concerne plus que le centre-est, l'Alscace et la vallée du Rhône. Ailleurs, dans une masse d'air instable, le temps hésite entre nuages, éclaircies, mais aussi orages qui peuvent être violents localement.
À retenir
important risque orageux sur les régions centrales et de l'ouest
baisse d'intensité des fortes chaleurs de Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes
Contexte général
Dans un contexte qui reste marqué par l'influence d'une dépression atlantique et d'un anticyclone qui résiste sur l'Europe centrale, c'est un temps lourd et orageux qui domine sur une grande partie du territoire. Ces orages localisés peuvent être violents sur les régions centrales, alors qu'au nord, vous restez au sec. Dans le sud, la forte chaleur reste d'actualité, même si elle baisse d'intensité par rapport à dimanche, et comme elle devient humide, l'ambiance est parfois difficile à supporter.
Détails par régions
De la Bretagne à l'Île-de-France et aux Hauts-de-France, vous passez la journée au calme sous un ciel nuageux le matin et peu nuageux l'après-midi avec le développement de belles éclaircies. De 12 à 16°C le matin, il fait 23 à 28°C l'après-midi, une chaleur agréable.
Sur toutes les régions s'étendant du sud Bretagne et des Pays de la Loire au nord de l'Aquitaine au Grand-Est en par le Centre-Val de Loire, le temps est instable avec des averses et des orages en matinée. Attention, car ces orages peuvent être localement forts. Dans l'après-midi, le temps a tendance à s'assécher avec le retour de belles éclaircies. De 16 à 23°C le matin sous les averses, vous avez 24 à 29°C l'après-midi.
De la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie à Auvergne-Rhône-Alpes, le temps reste très chaud sous un ciel nuageux. Le risque orageux se limite principalement en montagne. De 18 à 25°C le matin, vous avez encore 30 à 35°C l'après-midi.
En PACA et en Corse, le beau temps chaud s'impose dès la matinée. L'après-midi est très ensoleillé et très chaud dans l'intérieur des terres. Le ressenti reste tropical avec 28 à 31°C l'après-midi et 35°C dans l'arrière-pays provençal.