Actualités Météo
Suivi canicule ce samedi à 19 h : températures toujours extrêmes, jusqu'à 40°C

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce samedi est historique avec une chaleur exceptionnelle. Une pluie de records de chaleur a été enregistrée : de Biarritz, Bordeaux, Nantes, Rennes en passant par Auxerre, Le Mans et Angers ou Tours, les maximales ont frôlé et dépassé la barre des 40°C. Une record de chaleur absolu a même été relevé sur Biarritz avec 42,9°C !

Suivi canicule ce samedi à 19 h : températures toujours extrêmes, jusqu'à 40°C

Ce samedi

À 19h, la situation reste extrême, inédite, avec des températures exceptionnellement élevées encore jamais observées si tôt dans la saison. Il fait encore 35 à 39°C en Nouvelle-Aquitaine, sur les Pays de la Loire, le sud de la Normandie, en Bourgogne en direction vers la région lyonnaise, avec des pointes à 40°C localement. En région parisienne, même s'il a fait un peu moins chaud que prévu et que la barre des 40°C n'a pas été atteinte, on relève encore 36°C en moyenne ce soir.

À 17 h, la liste des records mensuels de chaleur s'allonge toujours davantage, de Biarritz à Nantes en passant par Bordeaux, Rennes, Saumur, Niort ou Auxerre. Les 38 à  40°C sont atteints sur ces villes. C'est tout l'ouest et le centre de la France qui connait les températures les plus extrêmes, dignes des pays tropicaux. 

À 16 h, la chaleur est extrême avec des valeurs entre 37 et 39°C sur une large moitié ouest et centrale du pays où les records mensuels de chaleur continuent de tomber les un après les autres. À Biarritz, un record absolu de chaleur à la station vient même d'être mesuré à 42,9°C. 

À 15 h, la canicule est bien installée sur une large moité ouest du pays avec 36 à 40°C en Nouvelle-Aquitaine et autour de 35°C sur les autres régions de France. Des records de chaleur mensuels viennent d'être enregistrés.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À 14h, les 35°C sont atteints du sud-ouest au centre-ouest ainsi que de la Provence à Rhône-Alpes. Il fait encore plus chaud sur le sud de l'Aquitaine avec plus de 40°C au pays basque en remontant le long de la côte aquitaine. À Paris, on relevait à 13 h 35°C.

À 13h, la chaleur devient caniculaire dans l'ouest et le sud du pays avec des températures qui atteignent 35°C du bassin aquitain au Centre-val-de-Loire. On relève encore davantage sur le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées avec 38,5°C à Bustince (64), 36°C à Albi (81), Sur les autres régions, les températures sont comprises entre 30 et 34°C.

À 11h, les fortes chaleurs se généralisent. Les 30°C viennent d'être atteints à Paris. C'est dans le sud et l'ouest que la chaleur est la plus intense avec 35°C à Albi (81), 33°C à Bergerac (24) et Angoulême (16) et 32°C à Nantes. Le ressenti approche 35 à 36°.

À 10h, la chaleur s'accentue très rapidement. Les 30°C sont déjà atteints sur de nombreuses villes de l'ouest et du sud du pays avec 32,5°C à Niort (79), 32°C à Tarbes (65) et Albi (81), 30°C à Angoulême (16), Cognac (16), Saint-Nazaire (44) et Rochefort (16) et près de 30°C à Paris.

À 09 h, après nuit lourde sur l'ensemble du pays, la température grimpe rapidement : il fait déjà chaud avec des températures supérieures à 25°C dans l'ouest et le sud de la France avec 30°C à Castres (81), 29°C à Marignane (13) et Toulouse (31), 28°C à Bordeaux (33), 27°C à Nantes (44) et Paris (75). Au pied des Pyrénées, il fait encore plus chaud avec 33°C à Larrau ! Une chaleur torride si tôt qui s'explique par le le foehn qui souffle sur les Pyrénées.

À lire aussi

Alerte canicule

Météo week-end : records de chaleur en vue samedi avant les orages

Canicule : la chronologie jusqu'en début de semaine prochaine

L'actualité météo

Articles les plus lus