Actualités Météo

Canicule : la chronologie jusqu'en début de semaine prochaine

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La vague de chaleur s'impose désormais sur les deux tiers ouest de la France pour s’intensifier en cette fin de semaine. Il s’agira d’une canicule inédite pour cette époque de l’année. Plus au nord-est, le pic de très fortes chaleurs sera plus bref en attendant les orages de dimanche. Les fortes chaleurs pourraient se maintenir au centre-est en début de semaine. Voici, jour par jour, la chronologie de ce qui vous attend.

Certaines régions de France subissent de fortes chaleurs depuis le week-end dernier, en particulier le quart sud-est avec des pics à 37°C dans le Var. Mais depuis mercredi, les températures sont devenues très élevées au sud-ouest également. La canicule se met en place sur l'ouest du pays ainsi que dans le couloir rhodanien. Les régions situées entre le bassin parisien et le nord-est connaîtront un pic de chaleur remarquable ce vendredi et surtout samedi. Compte tenu de ces températures extrêmes, l'alerte à la canicule devrait concerner quasiment toute la France samedi, même si les trois jours et trois nuits consécutifs requis pour parler de "canicule" au sens météorologique du terme ne seront pas atteints.

vendredi-samedi-dimanche © La Chaîne Météo

Ce vendredi : la canicule s'étend vers le bassin parisien et le centre-est

Températures vendredi © La Chaîne Météo

À l’échelle de l’hexagone, le niveau moyen des températures de cette journée (indicateur thermique national) pourrait rivaliser avec les plus chaudes journées jamais relevées en France, pour se situer proche de 28°C, soit davantage que lors de la journée historiquement chaude du 29 juin 2019. La canicule se maintient et s'accentue, surtout entre les Pays de la Loire et l’Aquitaine, où de nouveaux pics proches de 40°C sont possibles. En Languedoc, on conserve des valeurs proches de 40°C. Le pic de chaleur se propage sur le bassin parisien et le nord-est, où on attend de 30° à 36°C, ce qui n’est certes pas comparable aux 40° possibles au centre-ouest, mais ce qui reste exceptionnel.

Samedi : la journée la plus chaude

Températures maximales © La Chaîne Météo

Températures samedi © La Chaîne Météo

La canicule se maintient sur les mêmes régions de l'ouest en s'étendant vers l'est de la France. La journée de ce samedi devrait être assez similaire à la veille avec la persistance de températures extrêmes. La nuit aura été tropicale, avec des valeurs bloquées entre 20° et 25°C au lever du jour. Autant dire que les activités s'annoncent compliquées pour les personnes sensibles aux fortes chaleurs, en particulier dans les agglomérations où les immeubles seront en surchauffe, sans rafraichissement nocturne. Une incertitude subsiste sur l'évolution météo à l’ouest : en effet, le ciel pourrait déjà devenir orageux, avec un peu de vent, ce qui commencerait à ventiler l’air surchauffé, en particulier sur l'arc atlantique en soirée. De même, au sud-est, les températures baisseront légèrement sous l'effet de la levée du vent du sud : venant de la mer, ce vent empêchera d'atteindre les 40°C cette fois-ci, et les deux jours de canicule seront terminés en basse vallée du Rhône malgré une chaleur humide inconfortable.

Outre les départements concernés par la canicule, le pic de très fortes chaleurs se propage cette fois sur toute la France en direction des frontières du Benelux.

Dimanche : une atténuation des fortes chaleurs par le nord-ouest

Températures dimanche © La Chaîne Météo

canicule © La Chaîne Météo

Pour tous ceux qui craignent ces fortes chaleurs, la délivrance pourrait se mettre en place au nord-ouest avec l’arrivée des orages et d’un vent moins chaud dimanche. La nuit aura été encore particulièrement chaude et tropicale du sud-ouest au centre-est. Mais partout ailleurs, il pourrait faire encore très lourd, surtout dans l’est, mais dans une moindre mesure que ces jours précédents. Des pics autour de 35°C sont cependant encore attendus entre l'Alsace et la vallée du Rhône ainsi qu'en Provence. Il faudra confirmer cette évolution et définir l’intensité de cette nouvelle vague orageuse.

Début de semaine prochaine : possible prolongation des fortes chaleurs au centre-est ?

La fiabilité de l'évolution météo du début de semaine restera à confirmer. D'une façon générale, la canicule cessera mais le niveau des températures pourrait rester élevé au sud de la Loire, et surtout au centre-est lundi et mardi, avec des nuits restant chaudes. Au nord de la Loire, le retour à des températures plus raisonnables semble assuré. Ces chaleurs pourraient entraîner un ressenti lourd avec quelques orages, ce qu'il faudra préciser.

Températures en début de semaine © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus