Actualités Météo

Météo du jeudi 16 juin : la canicule progresse vers la Loire

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après une nuit un peu moins étouffante que la précédente, les très fortes chaleurs progressent dans l’après-midi en direction de la Loire. Le soleil est parfois voilé, mais ce voile n’atténue pas les ardeurs du soleil.

À retenir

Profitez de la matinée pour aérer vos logements à l’ouest et au nord

La canicule s’étend vers la Loire

Très fortes chaleurs : jusqu’à 40°C dans les Landes

Contexte météo

La situation reste bloquée avec une dorsale anticyclonique qui s’étend du Maghreb à l’Europe centrale. Une dépression, au large du Portugal, fait remonter de l’air bouillant sur la péninsule ibérique et la France, d’où l’épisode caniculaire.

Détail par région

En Bretagne, quelques entrées maritimes sont possibles en matinée sur les côtes de la Manche, mais elle se dissipent rapidement l’après-midi pour laisser place à un ciel parfois un peu voilé.

Profitez de la fraîcheur matinale pour aérer vos logements ou faire votre footing puisque les minimales descendent encore entre 9 et 15°C alors que les maximales s’envolent pour afficher de 25 à 33°C du nord au sud.

Des Pays de la Loire à la Nouvelle-Aquitaine, le soleil est temporairement voilé, mais domine sans problème et la fournaise s’installe dès la fin de matinée.

Les minimales sont encore raisonnables, ce qui vous permet d’aérer vos logements alors que les maximales sont exceptionnelles avec de 31 à 39°C, localement 40°C dans les Landes.

De la Normandie aux Hauts-de-France, en Île-de-France et sur le Grand-Est, le soleil est parfois également un peu voilé, mais cela n’empêche pas la chaleur de se généraliser l’après-midi malgré un petit vent de nord-est qui permet quand même de tempérer votre ressenti.

Les minimales ne sont pas encore très élevées au nord de la Seine avec 9 à 14°C alors qu’ailleurs il fait déjà entre 15 et 20°C. L’après-midi, les maximales évoluent de 26 à 31°C.

En Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil est omniprésent et fait très rapidement grimper les températures à des niveaux bien au-dessus des normales.

Les minimales s’échelonnent de 16 à 22°C. La barre des 30°C est souvent atteintes avant midi puis les maximales 31 à 36°C.

En Occitanie, PACA et Corse, le soleil domine, même si parfois un peu voilé. Il fait très chaud en basse vallée du Rhône et en Provence, en raison de la levée du Mistral.

Les minimales affichent 17 à 23°C et les maximales 30 à 40°C.

Chaleur France © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus