Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du mercredi 8 juin : des pluies bienvenues dans un contexte de sécheresse

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce mercredi, une perturbation océanique active balaye la France d'ouest en est en apportant des pluies copieuses suivies d'averses localement orageuses. Dans un contexte hydrologique où les sols sont encore assez secs, on peut parler d'amélioration pluvieuse. Les régions méditerranéennes sont les seules à échapper à cette perturbation atlantique, mais au prix d'un vent fort.

A retenir :

- des cumuls de pluie équivalents à 15 jours de pluie en quelques heures sur un axe allant du centre-ouest en remontant vers le Bassin parisien et la Belgique, mais localement jusqu'à un mois.

© La Chaîne Météo

- dans une situation de traîne parfois active, des averses à caractère orageux se produisent par endroits l'après-midi du centre aux Ardennes puis en soirée sur un grand quart nord-est.

- mistral et tramontane soufflent jusqu'à 70 km/h en rafales entre le Roussillon et la Provence.

Contexte météo :

La France se trouve temporairement sous l'influence d'un flux océanique atlantique avec le passage d'une perturbation active donnant des pluies soutenues sur une bonne partie du pays. Après le passage de la zone perturbée, c'est un ciel de traîne qui prendra le relais avec un régime d'averses parfois orageuses.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, après le passage de la nuit cette nuit, un ciel de traîne s'installe dès ce matin avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses. Le vent d'ouest à sud-ouest souffle à 60 km/h en rafales sur les côtes exposées. Les températures sont comprises entre 13 et 16°C ce matin et entre 16 et 21°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, les pluies soutenues du de la matinée font place à un ciel changeant au fil des heures avec éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses et localement de quelques orages. Les températures sont comprises entre 13 et 16°C le matin et entre 18 et 21°C l'après-midi.

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à la région Rhône-Alpes, le temps se dégrade dès ce matin. Le ciel se charge et l'arrivée de pluies balayent ces régions d'ouest en est au fil des heures. Cet après-midi, un temps instable se généralise avec le retour de quelques éclaircies mais aussi des nuages menaçants porteurs d'averses parfois orageuses. Ce risque d'orages augmentera en soirée. Les températures sont comprises entre 12 et 16°C le matin et entre 19 et 24°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les conditions se dégradent avec le passage de la perturbation qui donnent des pluies faibles à modérés en cours de journée. Près du golfe du Lion, les nuages font leur retour en force, mais le temps reste généralement sec sur le littoral. Les températures sont comprises entre 12 et 17°C le matin et entre 17 et 26°C l'après-midi.

En PACA et Corse, le temps reste sec, mais le soleil encore bien présent ce matin laisse place à un ciel bien nuageux l'après-midi. Les températures sont comprises entre 16 et 21°C le matin et entre 24 et 30°C l'après-midi. Le vent d'ouest devient fort entre le Var et la Corse, avec des rafales entre 60 et 80 km/h sur les secteurs les plus exposés.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mardi 6 décembre : gel généralisé et brouillards givrants Météo du mardi 6 décembre : gel généralisé et brouillards givrants
  • Ambiance hivernale : accentuation du froid et risque de neige ces prochains jours Ambiance hivernale : accentuation du froid et risque de neige ces prochains jours
  • Météo de la semaine : conditions hivernales, gel et brouillards givrants Météo de la semaine : conditions hivernales, gel et brouillards givrants
  • Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ? Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ?
  • Tradition : la Saint-Nicolas Tradition : la Saint-Nicolas
  • Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur
  • Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
Articles les plus lus