Pollen et qualité de l'air : retrouvez désormais ces informations dans notre site et nos applis gratuites
Plus d'un Français sur quatre est allergique au pollen et la qualité de l'air est un des enjeux majeurs de santé publique. Forte de ce constat, La Chaîne Météo vous propose désormais ces informations directement au sein des prévisions de votre ville.
Vous communiquer les prévisions météo les plus fiables, et vous avertir des situations pouvant impacter votre quotidien font partie de nos missions premières. Tous les produits que nous développons ont pour but de vous aider dans vos choix et prises de décisions chaque jour : comment vous habiller et habiller vos enfants, parapluie ou lunettes de soleil, moto ou voiture, barbecue ou cinéma, situation dangereuse ou sans risque ?
Afin de prolonger et enrichir cette mission, nos équipes ont développé de nouvelles prévisions et vous proposent désormais d'accéder aux prévisions de pollen et aux prévisions de qualité de l'air directement depuis les prévisions de votre ville.
Les prévisions polliniques sont calculées pour la zone Europe et durant la saison pollinique uniquement, pour six pollens : aulne, bouleau, olivier, graminée, armoise et ambroisie, avec une échelle de risques comprenant 5 indices :
1 : très faible 2 : faible 3 : modéré 4 : élevé 5 : très élevéConcernant la qualité de l'air, nous calculons l'indice Atmo pour le Monde tout au long de l’année. Cet indice est basé sur 5 polluants différents :
Dioxyde d’azote (NO2) Ozone (O3) Particules fines de 2,5 micromètres (µm) appelées PM2.5 Particules fines de 10 micromètres (µm) appelées PM10 Dioxyde de soufre (SO2)Le monoxyde de carbone est également proposé dans nos prévisions, mais ce composé n'entre pas dans le calcul de l'indice Atmo. L’indice Atmo comporte 6 niveaux :
1 : bon 2 : moyen 3 : dégradé 4 : mauvais 5 : très mauvais 6 : extrêmement mauvaisVous retrouvez toutes ces informations depuis le bas des prévisions de votre ville. Il est possible que vous constatiez parfois des différences entre nos prévisions et celles que vous pouvez trouver ailleurs. Comme pour les prévisions météo ces différences s'expliquent par les modèles utilisés qui peuvent parfois être différents.
Nous espérons que ces nouvelles données vous apporterons entière satisfaction et restons à l'écoute de vos commentaires via notre formulaire de contact.