Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Bilan météo de mars 2022 : peu de pluie, ensoleillement record au nord-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un hiver déjà doux, la douceur aura encore dominé une grande partie du mois de mars. Les conditions anticycloniques ont été récurrentes si bien que les précipitations sont à nouveau déficitaires, à l'exception du Languedoc-Roussillon qui a subi un épisode cévenol inhabituel à cette période de l'année.

Ce mois de mars a connu un excédent de températures de l'ordre de +1,2°C en moyenne sur la France. Seule la période du 5 au 8 mars et le 31 du mois ont été plus frais que la normale. La 4ème semaine du mois a été très printanière avec une série de belles journées ensoleillées avec des matinées fraîches et des après-midi très douces. Les températures étaient dignes d'une fin mai-début juin avec 22°C à Paris et 23°C à Strasbourg.

Le déficit de précipitations est proche de 40% sur la France en ce mois de mars 2022. La plupart des régions ont connu un mois de mars sec, excepté le Languedoc-Roussillon où un épisode de pluie remarquable s'est produit à la mi-mars. La faible pluviométrie est remarquable dans l'extrême nord avec 9 mm à Lille et Beauvais. A noter aussi le peu de pluie entre les Alpes et la Provence avec 6 mm à Bourg-Saint-Maurice et Marseille.

Des remontées de sables du Sahara remarquables à la mi-mars

Crédit : La Chaîne Météo

D'importantes quantités de sable du Sahara ont survolé la France à la mi-mars en lien avec un puissant flux de sud-est en provenance des Pays du Maghreb. Le ciel a pris des couleurs ocre ou orangé sur une grande partie du pays et on a pu observer des dépôts au sol et sur nos carrosseries de voiture, là où des précipitations se sont produites. Ce puissant vent de sud venu du nord de l'Afrique et transportant le sable du Sahara est appelé sirocco.

Un épisode cévenol inhabituel du 11 au 14 mars

Crédit : La Chaîne Météo

Un épisode pluvieux et venté notable s'est produit du 11 au 14 mars en Occitanie, concernant essentiellement le sud des Cévennes. Les cumuls ont atteint au maximum 450 mm à Castanet-le-Haut (Hérault), ce qui fait de cet épisode l'un des plus importants pour un mois de mars depuis 1960.

Un ensoleillement exceptionnel dans le nord-est

Alors que les nuages ont souvent dominé du sud-ouest au golfe du Lion en raison du vent marin chargé d'humidité, la partie nord et nord-est du pays a connu un ensoleillement record ce mois de mars avec un excédent à la normale entre 50 et 90% : 226 h de soleil à Charleville-Mézières, 229 h à Strasbourg et jusqu'à 236 heures à Colmar ce qui correspond à un ensoleillement de mois de juin ! A l'inverse, Perpignan et Montpellier battent un record de faible ensoleillement avec respectivement 132h et 157h de soleil.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire
  • Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ? Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ?
Articles les plus lus