Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Un épisode méditerranéen exceptionnel pour un mois de mars

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Un épisode pluvieux et venté notable s'est produit du 11 au 14 mars en Occitanie, concernant essentiellement le sud des Cévennes. Les cumuls ont atteint au maximum 450 mm à Castenet-le-Haut (Hérault), ce qui fait de cet épisode l'un des plus importants pour un mois de mars depuis 1960.

Crédit : Mayeul Thomas / Météo Béziers

La configuration météorologique était la suivante : un puissant anticyclone était situé sur l'Europe de l'Est, responsable d'une vague de froid continentale sur ces régions. De l'autre côté, une dépression atlantique commençait à descendre dans le Golfe de Gascogne en direction de la péninsule ibérique. Entre ces deux centres d'action, le flux dominant s'orientait au secteur sud-est sur le bassin méditerranéen, entrainant la formation d'une dépression circulant des Baléares vers la Sardaigne. Cette configuration était propice à l'établissement d'un fort vent d'est qui a déversé des pluies torrentielles sur le Languedoc-Roussillon, en particulier sur le sud des Cévennes. C'est le principe d'un épisode méditerranéen et surtout, en l'occurrence, d'un épisode cévenol.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus